C’est par une température fraîche mais sous un beau soleil que la marche rapide s’est rendu à Erdeven ce mardi 12 juin.

Notre point de départ était les alignements de Kerzérho en Erdeven, le long de la route en direction de Quiberon. Le lieu de départ marquait l’attractivité de ce parcours, les sites mégalithiques.

Après notre progression dans des petits chemins ombragés à travers le bois de Varquez nous sommes arrivés en dehors des chemins principaux sur le site des dolmens de Mané Braz situé sur une petite colline. Ensuite nous avons traversé l’ensemble dit de la chaise de César et, poursuivant, nous sommes arrivés aux dolmens de Mané Groc’h prés de l’étang de Varquez.

Un petit chemin étant toujours inondé c’est par la route que nous sommes arrivés au village de Crucuno bien connu pour son dolmen le plus imposant d’Europe, sa pierre de recouvrement pèse 40 tonnes, c’est dire.

De là nous avons rejoint le cromlec’h de Crucuno, cercle de pierres dans un pré, moins connu que celui du Golfe du Morbihan.

Après une bonne marche nous sommes arrivés au village de St Barbe connu pour sa chapelle et en contrebas son typique lavoir. Puis c’est bientôt le bord de mer et il est midi, c’est la pause pique-nique sur deux tables disponibles près du blockhaus du musée de la chouannerie.

Bien restaurés, nous avons repris notre marche dans les dunes, longeant l’océan jusqu’à la rivière d’Etel, puis l’entrée de la ville d’Etel, Erdeven et nos voitures.

Il est 16 h 30, nous rentrons à Ploemeur pour prendre le pot de l’amitié, très heureux d’avoir passé une aussi belle journée.

Michel