Mardi 10 décembre la marche rapide s’est rendue sur les bords du Bélon pour sa sortie journée.

Après des météos pas très enviables les jours précédents nous avons eu la chance de quitter la longère à 8h30 sous un ciel gris, sans pluie et une température bien fraîche, dont le ressenti était accentué par un petit vent d’est.

Arrivé à notre point de départ au parking avant le pont Guilly en Moelan-sur-Mer, nous avons commencé notre marche en empruntant le sentier qui longe la rivière jusqu’à Kerfany-les Pins. Après une heure de marche, le soleil a fait son apparition, nous réchauffant et illuminant les bords de la ria, nous permettant d’en apprécier toute la beauté.

En cheminant nous avons visité l’Allée Couverte de Kermeur-Bihan, la chapelle Lanriot avec sa borne de granite qui daterait de l’époque du fer, et enfin la pointe de Kerfany où une table providentielle, face à la mer, a accueilli les onze randonneurs que nous étions, pour un pique-nique réconfortant.

Bien restaurés, nous sommes repartis en longeant l’océan jusqu’à l’ance de Porsguen pour remonter jusqu’au village de kerdoualen et, à travers bois, nous sommes arrivés à la chapelle St Guival perdue dans la verdure. Nous avons continué notre parcours dans la campagne et dans les bois, souvent par des chemins pentus et, à 16h, nous avons rejoint notre point de départ.

Nous sommes rentrés à Ploemeur en passant par Fort-Bloqué où nous avons pris notre traditionnel pot de l’amitié, heureux de cette belle journée.

Michel.