Notre rendez-vous, d’abord à la Longère, ensuite au bateau-bus pour un départ à 9h30 nous a permis de rejoindre Alexandre, notre premier guide.
Il nous attendait devant la Citadelle afin de nous faire voyager dans les différentes salles du musée de la Compagnie des Indes.
Cette citadelle que l’on attribue souvent à Vauban fut construite au XVI ème siècle par les Espagnols.
En 1665 Louis XIV décide d’étendre son influence face aux diverses compagnies concurrentes (Espagne, Angleterre, Pays-Bas, Danemark et Portugal).
C’est le début de la Route des Indes et de la Route de la Soie.
Gênes et Venise étant les rois des ports, Lorient devient un des ports du Levant.
Le goût pour les boissons chaudes (café, thé, chocolat) et la folie des cotonnades indiennes établissent un lien commercial entre l’Asie, l’Afrique et l’Orient.
Au hasard d’une salle montrant les conditions de transport et les différentes haltes autour de l’Afrique, Alexandre nous fit prendre conscience des 12 millions d’africains extraits de leur terres.
Après un super déjeuner à La Grande Plage, face à la mer, nous avons eu le plaisir de retrouver Géraldine pour une visite de Port-Louis.
« Port Louis », le nom de cette cité a été donné en l’honneur de Louis XIII, auparavant elle se nommait Blavet.
Nous avons pu voir la dernière maison construite par les espagnols et ensuite les nouvelles bâtisses de Louis XIII et Louis XIV.
Pour payer moins de taxes les Port-Louisiens réceptionnaient directement les marchandises dans les caves face au port, sachant que ces caves correspondaient toutes entre elles.
Port-Louis est maintenant une charmante petite ville qui se développe de plus en plus avec des commerces ouverts toute l’année.
Avec un peu de nostalgie notre bateau-bus nous ramena vers le port de pêche.
« Voilà c’est fini » ♬ et oui c’est fini pour cette saison, charge à vous Nouveaux Arrivants de vous inscrire aux différents ateliers ou sorties ponctuelles AVF dès la rentrée de septembre.
Christine et Didier vous remercient de vos participations et des bons moments passés ensemble.
Bonnes vacances et prenez soin de vous.
Christine et Didier