Nous étions 16, le 11 mai , sous un soleil éclatant à nous retrouver devant l’Orangerie de L’Abbaye Cistercienne de Saint Maurice.
Située sur la rive droite de la LaÏta, celle-ci est la propriété du Conservatoire du Littoral qui nous avait délégué un guide particulièrement intéressant.
Nous avons pu contempler les ifs de 300 ans et magnolias de 140 ans et après cette découverte extérieure, bien à l’abri dans la salle capitulaire, notre guide nous lu le Chapitre du 11 mai de la Règle de Saint Benoît.
Pendant cette lecture un violent orage s’abattit. A notre sortie, grand soleil, nous étions protégés par l’Abbé Maurice Duault…ou par notre sympathique guide…
C’est donc l’Abbé Maurice Duault de L’Abbaye de Langonnet, (Abbaye Mère de Saint Maurice), qui arriva avec 12 moines (comme les 12 apôtres) et fonda en 1177 l’Abbaye de Saint Maurice.
A la sortie nous avons pu visualiser l’ancienne maison du passeur, sur la LaÏta, qui est maintenant la célèbre Crêperie Saint Maurice, celle-ci étant fermée l’après-midi nous nous sommes tous retrouvés « Les pieds dans l’eau » à Guidel-Plage autour d’un verre.
Prochain rendez-vous pour une certaine croisière…….
Christine et Didier.