J2 matin, La pointe du Croisic, 11,8 km

Départ à 9h30 du centre de vacances en direction de la côte « sauvage ».

Passage devant des sites aux noms pittoresques Rocher de l’Ours, Menhir de la Pierre Longue, rocher du Grand Autel, le Masque de Napoléon. Quelques plages dans ce paysage sauvage, la Baie des Sables Menus, la Baie de Jumel, la Baie du Crucifix.

Découverte du superbe parc de Pen Avel, aux allées ombragées d’essence de Méditerranée, chênes verts, arbousiers, pins d’Alep,…

Arrivée au Mont Esprit et accès au belvédère par un chemin en colimaçon, nous bénéficions d’une vue à 360° sur les traicts du Croisic, la presqu’île de Guérande, La Turballe, Batz sur Mer et la ville du Croisic.

Retour au centre de vacances en longeant le port du Croisic, artère incontournable de la ville. Chemin côtier moins accidenté que le précédent par la Baie de Saint Goustan et la Baie de Castouillet.

Déjeuner au centre « Domaine Port aux Rocs » : tajine de légumes et jambon de pays, longe de porc au cidre, mogettes parfumées à l’ail et champignon farci, moelleux au chocolat, vins et café.

ps : les traicts du Croisic sont des bras de mer, situés dans la presqu’île guérandaise, à l’ouest des marais salants de Guérande qu’ils alimentent (source Wikipédia).

La montée au belvédère « Mont Esprit », qui nous offre une superbe vue à 360°.

 

J2 après-midi, Le Pouliguen, 10,3 km

Pour le circuit de l’après midi départ en voiture et rendez-vous au parking La Grande Côte, après la plage de La Govelle au Pouliguen.

Tout au long du sentier côtier allant jusqu’à la pointe de Penchâteau, découverte d’une côte sauvage, très découpée qui présente plus de 25 grottes accessibles à marée basse. L’accès aux petites plages se fait par des escaliers construits à même la roche.

Parcours de la pointe de Penchâteau à l’entrée du chenal séparant Le Pouliguen de La Baule accessible uniquement à marée basse. Deux vues s’offrent à nous, la magnifique plage de La Baule avec un arrière plan d’immeubles (!!!) et Le Pouliguen avec de superbes propriétés à accès direct sur la plage.

Petite escapade le long du port de plaisance du Pouliguen avec une pose de 30 minutes, retour aux voitures en empruntant rues, chemins et sentier côtier.

Ce fut une journée superbe, très variée, sous un magnifique soleil. Nous la terminons par un apéritif pétillant au centre de vacances suivi d’un repas typique : croustillant pommes et andouille, moules du Domaine, frites, buffet de fromage, bavarois mangue-passion, vins.

Apéro du second jour, un succès sauf pour notre « chef » !!!

Une seconde journée superbe qui se termine par un dîner : croustillant pommes et andouille, moules du Domaine, frites, buffet de fromage, bavarois mangue passion, vins.

A demain pour le dernier jour.

Robert et Yves