Treize participants à cette journée. Météo « normale » pour la saison, pas de vent, pas de pluie.
Rendez-vous au vieux pont du Bono, côté Pluneret.

Circuit du matin, boucle de 14 km, plus variante de deux km, faisant le tour de la commune avec quelques incursions sur les communes environnantes.

Historique : le BONO a été érigée en « commune » le 1er octobre 1947, jusqu’à cette date elle faisait partie de la commune de Plougoumelen.
Départ du vieux pont du Bono. Le projet de ce pont date de 1835, par le préfet de l’époque, Edouard Lorois. Il a été rénové en 2005. Cet ouvrage, âgé de plus de 170 ans, est l’un des deux derniers représentants de ce type en France.
Le petit port du Bono offre un abri très sûr aux Forbans, bateaux typiques du Bono, ainsi qu’aux autres bateaux naturellement.

Nous nous dirigeons ensuite vers le tumulus de Kernours, vieux de plus de 5000 ans nous dit-on.

L’anse de Kerdréan est très fréquentée par les oiseaux migrateurs, du moins à marée haute, la marée étant basse lors de notre passage nous y avons vu surtout de la vase.

Petite incursion sur la commune de Baden et son golf.

Découverte du manoir de Kerdréan, accueillant séminaires et réceptions.

La chapelle de Béquerel est isolée dans la campagne, l’autel a été construit sur une source, si bien que la fontaine de la chapelle est intégrée à cette construction.
Retour sur le Bono en longeant la rivière du même nom.

Déjeuner au restaurant « Les Alizés ». Bon, copieux, service rapide, excellent rapport qualité/prix.

Circuit de l’après-midi le Bono-Saint Goustan en passant par la chapelle Saint Avoye.
La chapelle Saint Avoye, impressionnante bâtisse, proche de la rivière du Bono, sur la commune de Pluneret. Surprise : la chapelle est ouverte ! Nous en profitons pour admirer son superbe jubé, et ses couronnes de mariées.

On ne présente plus le port typique de Saint Goustan, très fréquenté en été mais plus calme à cette saison. Au passage, nous visitons les chapelles de Saint Sauveur et de N.D de Lourdes, très proches l’une de l’autre.

Retour vers le Bono en longeant la rivière d’Auray, découvrant au passage le lycée horticole de Kerplouz, et en arrivant à notre point de départ, le « Jardin de Mémoire » de Kérisper.
Une semaine sans pluie nous a permis de parcourir des chemins dans l’ensemble en bon état.
Au total nous avons parcouru 29 km.

Il est 17h15 et nous reprenons la route de Ploemeur.

Sortie appréciée de tous les participants.

Merci aux animateurs, Michel, Gérard et Marthe.

Gérard, Animateur Marche Rapide.