Klas Stelleman y est installé depuis 20 ans en tant que charpentier naval. Après une formation d’une année en 1986 à « l’atelier de l’enfer » à Douarnenez, Klas a débuté son activité professionnelle en travaillant sur les ports avec tout son matériel dans un camion.

En septembre 2002, un des premiers bateaux qu’il a rénové dans son hangar est « l’Eulalie », un sardinier de 10,30m que vous croisez peut-être de temps en temps aux abords de Bréhat, non pas pour la pêche à la sardine mais pour embarquer des groupes d’une dizaine de personnes pour une journée de navigation et de découverte de l’archipel de Bréhat.

Le jour de notre visite, c’est un cormoran, bateau de course de 1,86mx4,50m qui recevait les bons soins du charpentier naval. Le pont du bateau est l’endroit qui souffre le plus par les assauts de l’eau douce qui favorise la prolifération de parasites et bactéries. Il est donc fondamental de peindre régulièrement le bateau pour l’en protéger.

    

Les essences de bois privilégiées pour la construction ou la rénovation de bateaux sont les bois dits rouges, l’acajou par exemple. L’acacia et l’orme sont des matières très flexibles, idéales pour réaliser les bordées du navire. Le chêne et le mélèze sont également très utilisés. Il vaut mieux un bois qui ait poussé dans des pays froids car il pousse plus lentement, les fibres sont plus serrées ce qui lui apporte plus de résistance. Klas Stelleman a ainsi pu réaliser un mât de 18m de haut dans une seule pièce.

    

En 1h30, ce passionné a réussi à nous transporter dans son univers, décrit par un vocabulaire très riche et parfumé d’essence de bois. Un grand merci à lui.