Monsieur Rousseau, responsable des ressources humaines les a dans un premier temps reçus dans les bureaux de l’entreprise et leur a projeté plusieurs films explicatifs sur celle-ci.
Thomas Plants possède deux sites en France, à Ploubazlanec et dans les Bouches du Rhône. C’est le deuxième producteurs de plants maraîchers du pays.
Son activité se situe entre la graine et le fruit de dizaines de variétés de tomates, choux, salades et autres légumes, dont 25% en bio. Elle maîtrise tout le process, du semis au greffage, du repiquage à l’expédition.
Après ces explications techniques et un moment d’échanges et de questions, c’est dûment équipés de combinaisons, sur-bottes, gants et charlottes-hygiène oblige-qu’ils ont pu pénétrer dans le saint des saints, une des serres, dont les allées se nomment… des  chapelles.
Tous ont été impressionnés par la taille des serres et la vue des milliers de plants parfaitement alignés, en l’occurrence des tomates.
Ils ont discuter à bâtons rompus des enjeux énormes de cette filière maraîchère, au-delà du défi que représente le fait de nourrir la population, en termes d’emploi, de consommation énergétique et de nécessité économique. Un beau sujet de réflexion.
    
Merci à Emmanuelle Garoche pour la rédaction de cet article.
Crédit photos : Thomas Plants.