Mais ne nous attardons pas, nous sommes attendus à la station SNSM. Les bénévoles bien reconnaissables à leurs tenues oranges sont déjà prêts à nous recevoir ….

Nous allons visiter les locaux au bout sur la jetée à terre et bien sûr, le bateau amarré sur le quai. Pour plus de confort dans certains endroits exigus (sur le bateau particulièrement) nous serons partagés en deux groupes.

Dans le local, Charles, un des bénévoles, nous donne beaucoup d’informations sur le fonctionnement de la SNSM et plus précisément celui de la station de Loguivy.

Les sauveteurs de la SNSM sont tous bénévoles. Le financement de la SNSM (acquisition et entretien des bateaux, formation des équipages) est à 77% assuré par des dons (dons, legs, mécénat) et à 23% par l’Etat et les collectivités territoriales.

La mission première de la SNSM est le sauvetage en mer. Elle intervient toujours sur demande des CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage) pour la recherche en mer, l’assistance aux personnes, l’assistance aux bateaux. Le sauvetage des vies humaines est gratuit, mais le sauvetage des biens implique un dédommagement des frais (réglé par les assurances).

Les autres missions de la SNSM sont Les missions de sécurité civile (postes de secours au cours de certaines manifestation comme le Festival des Chants de Marins) et la surveillance du littoral, des plages notamment.

La station SNSM de Loguivy effectue environ 100 à 120 sauvetages par année. Elle compte 70 bénévoles dont 40 « embarqués ». Les « embarqués » peuvent naviguer, ils doivent avoir moins de 65 ans. Les bénévoles ont des astreintes de 24h, environ 5 fois par mois.

Quand un sauvetage est à opérer, les bénévoles ont 15 minutes pour appareiller. Ils sont 5 à embarquer. Les stations les plus proches sont celles de Ploumanac’h et de Saint Quay Portrieux. La station de Loguivy, mieux équipée est souvent sollicitée et la zone d’intervention est assez étendue, elle peut aller au-delà de la Baie de St Brieuc.

Le bateau ainsi que le zodiac sont opérationnels 24h/24 et 7jours/7.

Nous finissons la matinée par la visite du bateau et nos questions sont nombreuses.

Nous avons tous été impressionnés par le dévouement de ces personnes, leur sens du service à autrui et la passion qui les anime.

Nous le remercions chaleureusement pour leur accueil et leur gentillesse.

Article rédigé par Anne-Marie Meilley.

Si vous souhaitez soutenir les actions de la SNSM, vous pouvez lui faire un don ou plus précisément à la station SNSM de Loguivy de la Mer en cliquant sur ce lien : don à la SNSM.