Nous sommes dix membres de l’association à visiter La Paimpolaise. Nous sommes reçus par Karine la responsable commerciale, Virginie du service commercial et Charline la responsable communication.

L’entreprise a été fondée en 2007. Elle exploite deux marques : La Paimpolaise avec comme symbole un œil de poisson stylisé et L’atelier du cuisinier.

Les deux entreprises utilisent les mêmes ingrédients principaux (poisson, coquillages et crustacés) mais élaborent des recettes différentes.

La visite s’est déroulée en trois étapes. L’agencement de l’entreprise de onze salariés ne permet pas au public de visiter la zone de production, toutefois une vidéo nous a dévoilé les différentes étapes d’élaboration. Vingt tonnes de poisson y sont cuisinés chaque année soit 350 000 pots de tartinables. Toutes les recettes sont élaborées par Yann Trébaol, ancien chef cuisinier et fondateur de l’entreprise. Il a fait le choix de traiter exclusivement avec des mareyeurs bretons, donc n’utilisent que des produits sauvages et non issus d’élevages.

Les produits sont distribués par mille revendeurs et 97% de la production est vendue en France. La Paimpolaise cherche bien entendu à développer ses exportations.

Puis, nous passons à la dégustation que nous attendons tous.
    Vont se succéder des tartinades, des émiettés et des tapas de différentes sortes, tous délicieux avec des saveurs parfois étonnantes que chacun appréciera.

Bien sûr vient le temps des souvenirs gustatifs que l’on souhaite emporter et la plupart des visiteurs passent commandes. Certains préfèrent réfléchir et passer commande sur le site internet de « La Paimpolaise ». Et quittant le bâtiment, nous ne manquons pas d’admirer la très colorée fresque murale qui donne du peps au quartier.

Tous les participants sont ravis de cette visite et remercient chaleureusement nos trois hôtesses, Karine, Virginie et Charline.

Article rédigé par Philippe Pichot.