Maxime Dalmard, appartenant à la quatrième génération de cette entreprise familiale, a retracé avec passion l’historique de cette entreprise emblématique de Paimpol.
C’est en 1922, qu’Armand Le Guen, mousse des Terre Neuvas, crée l’entreprise en confectionnant des cirés et des vareuses pour les pêcheurs d’Islande. Il fabrique les vêtements marins à partir de toiles de tentes recyclées dans son atelier de couture rue des Islandais à Paimpol.
La fille d’Armand Le Guen, Annick Le Guen et son conjoint Honoré Dalmard, reprennent la maison familiale après la Seconde Guerre Mondiale. Ils fabriquent le kabig, manteau traditionnel breton en drap de laine, en s’appuyant sur des couturières à domicile.
Puis, Thierry et Soizic Dalmard reprennent l’entreprise. En 1987, ils créent le premier modèle de caban « Dalmard Marine ».
Ils développent les points de vente de la marque en Bretagne, au Canada, en Allemagne, en Espagne, aux Pays Bas, en Irlande. Né sur une terre de voyageurs, Dalmard Marine est aussi fabricant et distributeur textile officiel de la Fondation Belem. En 1997, la société crée le premier site marchand breton sur internet.
90% des matières premières utilisées sont françaises. Les autres matières premières proviennent exclusivement de partenaires européens (Italie, Allemagne, Belgique…). Le drap de laine imperméable, un tissu isolant, respirant et confortable est fabriqué dans le Tarn.
ll est même possible de faire personnaliser son vêtement Dalmard Marine par différents boutons, broderies ou galons.
Les cabans Dalmard Marine sont proposés dans le magasin de Paimpol, dans plus de 200 points de vente partenaires en France et dans le Monde ainsi que sur Internet.
En 2021, l’entreprise passe un nouveau cap en faveur d’un modèle circulaire en lançant son programme national de transformation et de recyclage de cabans (toutes marques) dans son atelier sur le port de Paimpol. Le vieux caban que vous ne portez plus, peut alors être recyclé en sac à doc, pochette pour ordinateur et autres accessoires. Les chutes de tissus seront recyclées en allume-feu, isolant,… Et pour vous remercier de votre geste pour la planète, vous recevez un bon d’achat Dalmard Marine.
Nous remercions chaleureusement Maxime Dalmard et « son équipage » de nous avoir ouvert leurs portes et de nous avoir permis de mieux connaître cette belle entreprise paimpolaise.
Maxime Dalmard, au centre, et les nouveaux arrivants.