( A l’intérieur de l’article, cliquez sur chaque photo pour la voir en grand )

Les randonneurs ont commencé l’après-midi par la visite de l’église de La Trinité de Brélévenez. Pour cela ils étaient accompagnés d’un guide de l’Association des amis du patrimoine religieux de Brélévenez qui leur a fourni toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension du lieu et de son architecture:

Cette église du XIIè siécle a été bâtie sur la colline dominant Lannion. On y accède par un escalier de 140 marches. Classée Monument historique en 1909, l’église est particulièrement remarquable car elle témoigne de la transition entre art roman et art gothique.

L’église a été fondée par une ordre religieux militaire. Dans la crypte du XIIème refaite au XVIIIème, se trouve une mise au tombeau en tuffeau polychrome. Au dessus de la sacristie on peut admirer un beau groupe sculpté dans un encadrement roman , c’est une représentation de l’assomption où la vierge est entourée de six apôtres. Divers retables offerts par des confréries et notabilités sont présents. Dans le mur sud, servant de bénitier, une mesure étalon du XIIIème siècle permettait d’évaluer le nombre de boisseaux de céréales que le paysan devait donner à la paroisse pour s’acquitter de la dîme.

La rando s’est poursuivie au bord du Léguer par une marche de….9 kms!

L’année des randonneurs a bien commencé!

Merci à Michel Noto ( texte) et Chantal Bonhomme ( photos) . Ils ont largement contribué à la rédaction de cet article