C’était le 13 septembre, le départ en car pour la traversée de la baie du Mont Saint-Michel avait été avancé à 7 heures.

Nous partions 32 marcheurs joyeux pour cette « expédition », mais un peu endormis quand même. C’est finalement à 10H15, que nous sommes partis depuis la plage du Bec d’Andaine, ben oui, avant il y avait trop d’eau.

Le ciel était bleu, gris, blanc… enfin, il était magnifique, un vrai ciel breton comme on les aime….

La traversée fut facile? non, difficile? un peu. Enfin, certains sont passés à « l’aise breizh », d’autres sont tombés… Il y en avait pour tous les boues, non goûts. Notre guide s’arrêtait de temps à autres, pour laisser le temps aux retardataires et aux photographes, de récupérer le groupe et de nous expliquer le pourquoi des ballots de branches et d’herbes, l’odeur qui règne ici, ou les déplacements du lit de la Sélune, de la Sée et du Couesnon, les trois rivières du Mont St Michel et de nous faire une démonstration magistrale de « comment se sortir dessables mouvants ».

A l’arrivée sur la plage du Mont, nous avons déployé nos serviettes, pas de bain, mais de table pour un pique-nique sorti du sac, bien réconfortant et bien mérité. Quelle bonne surprise de voir s’entrainer la compagnie de danse verticale Retouramont, qui se préparait pour le spectacle prévu pour les journées du patrimoine.

Les consignes étaient donnés pour le retour, la majeur partie à pieds, d’autres en navette. Le départ des cars est ici, non là, enfin peut-être…ça peut changer….

Et effectivement, çà a changé, si bien que l’un de nous a fait de la marche à pied sur la route (c’est loin l’Amérique…) de l’auto-stop et même du bus-stop. Le guide nous avait dit qu’il avait droit à 5% de perte, c’était presque vrai.

Nous sommes finalement revenus vers 19h40 à Paimpol, tous et entiers, avec des images plein les yeux et l’envie de repartir…