Dans plusieurs domaines, vous avez des idées pour aider à rendre le confinement moins long, plus « agréable » autant que faire se peut:

En vrac, voici quelques pistes: ( en cliquant sur les lignes bleu, vous accéder directement aux sites concernés)

Pour occuper les enfants:

Des coloriages, des bricolages, des travaux manuels:

le site «  tête à modeler »

le site « Hugo l’escargot »

Des jeux interactifs « en ligne » ou à imprimer pour les enfants de maternelle et de primaire: « Lulu la taupe »

Pour cuisiner et se régaler:

Voici 2 jolis sites culinaires qui font voyager dans les saveurs….

« Papilles et pupilles »

« La cuisine de Bernard »

Vous nous avez aussi proposé des recettes:

Nous sommes nombreux à être tentés de par la confection d’un pain « maison ». Voici une recette facile communiquée par une adhérente:

la « baguette magique »

Et, d’une autre adhérente, deux recettes de salades fraîches aux parfums d’Italie: (cliquer sur la photo pour la voir en grand)

Il vous faut :    115g de beurre demi-sel froid, 100g de sucre de canne, 50g de sucre blanc, 1oeuf, 180g de farine, 1c à café rase de maïzena, 1c à café de levure chimique, une demie c à café de bicarbonate (acheté au rayon sucre et levure il complète l’action de la levure, 150g de chocolat noir ( ou au lait, ou blanc au choix) coupé en morceaux, 75 g de cerneaux de noix (ou pécan ou macadamia ou noisette selon vos gouts) .

Couper le beurre en morceaux et mélanger avec le sucre pour obtenir une pâte lisse.

Ajouter l’œuf la farine tamisée, la maïzena, le bicarbonate, la levure, le chocolat et les noix.

Former 8 boules. Les déposer sur du papier sulfurisé en les espaçant car ils s’étalent beaucoup.

Cuire 10, 12 mn à 200 degrés.

Il ne vous reste plus qu’à déguster…..

Pour perfectionner son anglais:

Une adhérente nous rappelle le site « wordreference » ( conseillé également par l’animatrice de l’atelier anglais) et particulièrement la rubrique « word of the day » pour apprendre un mot par jour.

Elle nous suggère aussi le site « lumni », un site pédagogique pour les élèves du primaire au lycée et que nous pouvons nous-même utiliser si nous avons un niveau moyen dans cette langue et par exemple cette rubrique:

« A question, a day »

Pour chanter:

La période que nous traversons a rappelé à un de nos adhérents cette chanson de Charles Aznavour : Ce texte un peu mélancolique redonne cependant  du courage et de l’espoir.

NOUS NOUS REVERRONS UN JOUR OU L’AUTRE
Parole et Musique  : Jacques PLANTE / Charles AZNAVOUR

1-
Nous nous reverrons un jour ou l’autre
Si vous y tenez autant que moi
Prenons rendez-vous
Un jour n’importe où
Je promets que j’y serai sans faute

A Noël comme à la Pentecôte
A Rio de Janeiro ou à Moscou
Plus on est de fous
Plus on rit de tout
J’y tiens beaucoup

Nous reverrons un jour ou l’autre
Le monde est petit profitons-en
Si votre chemin
Passe par le mien
Ma roulotte croisera la vôtre

Comme il ne faut pas tenter le diable
En disant à la prochaine fois
Faites comme moi
En croisant les doigts
Ou si vous trouvez ça préférable
Touchons du bois

(passage musical)

Le hasard souvent fait bien les choses
Surtout quand on peut l’aider un peu
Une étoile passe, et je fais un vœu
Si Dieu le veut

Cliquez ci-dessous pour écouter cette chanson.

« Nous nous reverrons »

Pour se plonger dans la lecture:

Quelques idées de romans

« Un amour impossible » : Christine Angot

« Chanson douce » : Leïla Slimani

« Le choeur des femmes » :Martin Winckler

« Les oubliés du dimanche »: Valérie Perrin

« Philomena » : Martin Sixsmith

» La promesse de l’aube »: Romain Gary

Merci à ceux qui ont contribué à la réalisation de cet article ( Chantal, Solène, Françoise, Danièle et Daniel) .Vos idées à tous sont toujours les bienvenues.

Prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.