Sous le thème « Paimpol, cité des métiers d’art », l’office de tourisme de Paimpol propose en effet de rencontrer de talentueux artistes installés dans notre ville.
L’après-midi a débuté avec Jean DIVRY, dont la galerie se trouve rue St Vincent. Il est sculpteur et créateur d’images de verre, à partir de documents, de métaux précieux et de pigments. Sur la place du Martray, le « relie cœur » sculpture en dentelle d’inox, représentant un oiseau en premier plan, une corne d’abondance et un poisson en second plan, porte sa signature.
A quelques pas de là, rue du 18 juin, Heïdi Sacco réalise des bijoux selon les techniques traditionnelles de la joaillerie mais aussi grâce à un procédé qu’elle a mis au point en utilisant l’os de seiche comme moule.
Puis, rue Georges Brassens, Agnès Pormenté, issue d’une double formation plastique et musicale, fusionne la technique pianistique et celle du pastel dans une grande quête de lumière, si fascinante en Bretagne.
Enfin, Éric Lemarié, souffleur de verre place de Verdun à l’atelier VERGLASS°, qui de son propre aveu passe beaucoup de temps à dessiner, à faire des recherches de couleurs, à réfléchir aux aspects techniques et aux différentes étapes de réalisation d’une pièce. Quand il aborde enfin le verre lui-même, il sais précisément ce qu’il veut, par où il va passer pour obtenir une œuvre au plus près de sa conception.
Les artistes ont suscité une écoute attentive et obtenu l’admiration de tous devant leurs créations respectives. Ce fut un très agréable après-midi, riche en découvertes et ils invitent tous à leur rendre visite ,aussi souvent que souhaité, dans leur galerie ou atelier pour découvrir leurs techniques et nouvelles créations.
Merci à Marie-Claude Gautron pour les photos et la rédaction de cet article.