Pour la plupart originaires d’Ile de France, mais aussi d’autres régions et même d’Outremer (un couple venait de la Réunion), ils étaient 78 nouveaux paimpolais ou nouveaux arrivants à l’AVF Pays de Paimpol à avoir répondu présents.

L’accueil à la mairie:

(cliquer sur chaque photo pour la voir en grand)

Jean-Yves de Chaisemartin, maire de Paimpol, a présenté la ville, ses atouts économiques et touristiques, la diversité de son milieu associatif . Il a souligné le côté convivial de cette petite ville portuaire.

Michel Parrot, président de l’AVF Pays de Paimpol, a, quant à lui, expliqué les objectifs de l’association et fait l’inventaire des nombreuses activités qu’elle propose dans tous les domaines, en insistant sur le fait que ces activités permettent aux nouveaux adhérents de se recréer un réseau de contacts et ainsi faciliter leur adaptation.

La visite de la ville:

Après la petite collation offerte par la municipalité et la traditionnelle photo sur les marches de la Mairie, les participants ont pu bénéficier d’une visite de la ville commentée par deux guides de l’Office de tourisme.

Durant cette visite dans les rues et sur le port, le passé maritime de Paimpol et particulièrement l’importance de la pèche en Islande, ont été longuement évoqués.

Malheureusement, la pluie, invitée indésirable, a perturbé la promenade…Il a fallu l’écourter et se rendre à la salle Feutren où les membres de l’AVF attendaient de pied ferme des nouveaux arrivants mouillés et transis…La chaleur était au rendez-vous!

L’accueil de l’AVF salle Feutren

L’association avait à coeur de donner à cette « réception » les couleurs de notre Bretagne et pour cela avait invité la chorale « la Bordée de Plouha ». Vêtus de leur habituelles vareuses et coiffés d’un bonnet, les membres du groupe ont interprété des chants de marins ainsi que des airs qui évoquent plus particulièrement la région de Paimpol: « Loguivy » « le Sillon de Talbert » sans oublier, évidemment, « la Paimpolaise », incontournable, et reprise en choeur par l’assistance! Leur prestation a été appréciée par tous.

Quant au « goûter breton », il avait été confectionné avec soin par nos « cordons bleus », Danièle et son équipe, qui nous ont régalés de fars bretons, caramels au beurre salé, quatre-quarts et autres délicieuses spécialités de notre région. Sans oublier, bien sûr, Jean-Marie, sa bilig et ses crêpes…Le tout accompagné d’un verre de cidre, breton, cela va sans dire!

Bref, un après-midi bien rempli, amical et joyeux, et des nouveaux arrivants satisfaits et intéressés.

L’AVF Pays de Paimpol remercie tous ceux qui ont permis que cette journée soit une réussite : la Municipalité de Paimpol et l’Office de tourisme, la chorale « la Bordée de Plouha », le Rotary Club, Chantal et son équipe d’accueillant(e)s, Danièle et son équipe, Jean-Marie, ainsi que les membres du CA.