Nous partons faire une balade de 3,5 km autour de Belle-Ile-en-Terre, petite localité de 1 000 habitants, qui se situe au confluent du Guer et du Guic,  et suivons un parcours de sous bois, rivières et petits ponts.

Notre guide commence la balade par l’histoire de la papeterie Vallée qui employa jusqu’à 250 personnes et fut importante pour la ville. Nous arrivons sur le site (qui n’est plus exploité depuis 1965) où les différentes parties de production de l’usine sont conservées en l’état.  Morgane nous donne des explications sur la confection du papier, la vie des ouvriers, contremaîtres et de la famille directrice.

Au cours de la balade, évocation de la vie extraordinaire de Marie Louise, « Maï », le Manach (1869-1949) née à Belle-Isle, montée à Paris pour la première fois, lors de l’enterrement de Victor Hugo (mai 1885). Retournée plus tard dans la capitale, elle fréquenta des artistes, puis commença à côtoyer des personnes de la haute société.  Mariée une première fois, elle partit pour Londres, puis après le décès de son mari, elle fréquenta des personnalités, comme le prince Antoine d’Orléans. Ayant parcouru l’Europe, Espagne, Angleterre, Suisse, elle repartit pour Londres et épousa finalement Sir Robert Mond (anobli en 1932), un homme d’affaires et ingénieur extrêmement riche.

Lady Mond, enterrée à la chapelle Loc Maria, fut une bienfaitrice pour son lieu de naissance, Belle-Isle-en-Terre, en faisant construire de nombreux bâtiments, haras, mairie, poste, salle des fêtes, et une grande demeure bourgeoise en centre ville, réplique du château Coat An Noz que son mari lui avait offert pour ses soixante ans. Lady Mond fit aussi beaucoup pour le développement de la langue et de la culture bretonne (lutte, Gouren).

La visite se termine devant le dernier château de Lady Mond, jouxtant la mairie.

Cette balade belliloise donne envie d’y revenir et aussi de découvrir d’autres pépites de la Bretagne intérieure qui n’ont pas fini de nous étonner…

Merci à Anne-Marie et Solène pour l’organisation de cette sortie.

Merci à Morgane qui a su nous intéresser à la vie des bellilois par ses récits et anecdotes en alternant l’histoire de la papeterie et celle de Lady Mond.

Catherine et Jean-Noël Passieux.