Compte-rendu sortie à Rochefort de l’AVF Niort du 14 juin 2024
En ce vendredi 14 juin, nous sommes un groupe de 18 personnes à regagner Rochefort, pour découvrir cette jolie cité lovée dans un méandre de la Charente. Notre guide, Christophe RICHARD, nous accueille au pied de l’Office de Tourisme pour une déambulation paisible et enrichissante au beau milieu de ce damier urbain.
Visite de la ville
Avant que de rejoindre la place Colbert rendue célèbre par le film de Jacques DEMY (1967), « Les Demoiselles de Rochefort », demoiselles que l’on côtoie maintenant sur la place grâce à Franck AYROLES, nous passons devant le collège Pierre LOTI, figure emblématique de cette ville dont la fameuse maison en travaux depuis une bonne dizaine d’années, doit réouvrir en 2026.
Pour revenir aux origines, Rochefort a été créée en 1666 à l’initiative du ministre COLBERT afin d’y créer un arsenal militaire pour abriter la flotte du Ponant. La ville se développe rapidement sous l’impulsion de Pierre ARNOUL et de Michel BEGON. Le premier y installera notamment l’hôpital de la Marine, le second se consacrera surtout à l’embellissement de sa ville et donnera son nom au bégonia.
L’arsenal militaire, dont les activités ont pris fin en 1927, représente une emprise conséquente puisqu’il couvre une superficie de 60 ha. On y accède par la porte du Soleil, porte monumentale en forme d’arc de triomphe. Il compte de remarquables bâtisses dont au nord, la Corderie Royale et ses formes de radoub. Pendant près de 200 ans, ce bâtiment long de 370 mètres fut utilisé pour réaliser les cordages de la marine royale. Les formes de radoub sont au nombre de 3, la vieille forme, la forme double dit aussi Louis XV et la forme Napoléon III. Elles étaient utilisées pour réparer les coques des navires. C’est l’une de ces formes qui a accueilli l’Hermione dont la construction s’est étalée sur 15 ans. A l’origine, la frégate l’Hermione fut construite en 11 mois !
Ancienne école navale de médecine
Fondée en 1722, c’est l’école la plus ancienne au monde. Elle est composée de collections qui servaient de supports à l’enseignement de la médecine navale, et est dotée d’une bibliothèque scientifique riche de 25 000 volumes.
Au rez-de-chaussée, salle de cours et salle des actes qui recevaient ceux qui voulaient devenir médecins, pharmaciens ou encore chirurgiens de la marine. Au premier étage, vaste salle à usage de bibliothèque où chercheurs ou historiens peuvent consulter ces ouvrages consacrés à la médecine. Au second étage, une salle garnie de vitrines contenant une remarquable collection de matériels à usage de la médecine et de la chirurgie ainsi que des pots à pharmacie remplis de toutes sortes de plantes.
Atelier du bégonia d’or
Crée en 1995, cet atelier de broderie spécialisé en broderie or est dirigé par la seule Maître d’Art brodeuse en fil d’or en France, Sylvie DESCHAMPS. Elle est entourée de Marlène ROUHAUD, première d’atelier et Thierry TARRADE, brodeur, designer et responsable des formations. C’est ce dernier qui nous accueille avec sa faconde et sa jovialité. Dans son atelier du rez-de-chaussée, nous découvrons une pièce qu’il est en train de réaliser. Démonstration de son travail de brodeur. Point de tige, point de noeud, point de boulogne ….
Avant que de quitter les lieux, Sylvie DESCHAMPS nous fait un petit coucou. Petite par la taille mais grande par le talent !
Nous avons passé une bien belle journée à Rochefort et formons le voeu d’y retourner pour découvrir la maison de Pierre LOTI restaurée et le musée du bégonia qui vaut le détour