La belle aventure des AVF débute au milieu des Trente Glorieuses suite à la politique de décentralisation. Avec le développement de la mobilité professionnelle, les femmes au foyer, nombreuses à l’époque, accompagnent la mutation de leur mari et se retrouvent déracinées dans les villes qu’elles découvrent. C’est en 1963 qu’est créé à Bordeaux le premier « Bordeaux Accueil » à l’initiative de la Chambre de commerce.
1969 : Quelques personnes souhaitent créer à Niort une structure d’accueil des nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration dans la ville. En 1970 la structure devient officielle et Jeanne RAGEAU, à l’initiative du projet, prend la Présidence de Niort Accueil.
1971 : Niort Accueil devenu AVF est inséré dans le tissu associatif niortais et membre en particulier de Niort Associations.
1972 : Premier local inauguré le 9 mai, 7 rue Jeanne d’Arc.
De multiples activités sont proposées aux femmes avec notamment l’apprentissage ou le perfectionnement de langues étrangères. Une organisation d’accueil des enfants est même mise en place pour permettre aux mamans de profiter des animations.
2007 : Arrivée dans nos locaux actuels, 74 rue de l’Yser.
La génération du Baby-Boom arrivée à l’âge de la retraite dispose de temps libre, elle est plus mixte et constitue majoritairement notre effectif à présent.
2020 – 2021 : La crise sanitaire liée à la COVID 19 avec le confinement a mis un coup d’arrêt à ces moments de convivialité, de rencontre et de partage auxquels nous sommes tant attachés.
2021 – 2022 : Puissent la peur et la frilosité faire place à la joie de vivre et à l’envie !