BALADE DECOUVERTE 2019 NIORT ET LE MARAIS POITEVIN
Organisée conjointement le 14 mai 2019 par les AVF de Fontenay le Comte et de Niort

Cette  » Balade-Découverte  » associant ces deux AVF était une première car elle fédérait deux AVF de régions différentes, à savoir « Pays de Loire » et « Poitou-Charentes Limousin ».
Le principe de cette balade, le matin dans les rues de Niort, et l’après-midi dans les petits villages du Marais Poitevin était de visiter les lieux indiqués sur le « road book » et de répondre aux questions choisies avec délectation par les compères organisateurs.
9h30 : les 11 équipages vendéens et deux-sévriens se retrouvent au point de rendez-vous fixé pour la remise des badges et carnets de bord. Quelques consignes et informations sont communiquées à chacun.
10h : les groupes s’élancent pour la découverte du centre-ville de Niort : qui vers le CAC en empruntant le boulevard Main, qui vers les Halles en empruntant la rue Baugier.
Arrêt à l’Office de Tourisme pour récupérer une enveloppe contenant une devinette, synonyme de points supplémentaires.
Les yeux doivent scruter les vitrines des commerçants pour trouver les affiches avec une lettre mystère.
Tout se passe sans encombre, mises à part les errances de certains dans les rues de Niort… Nez en l’air pour lire le nom des rues, des plaques commémoratives, trouver une sculpture, évaluer la longueur du Passage de Commerce, chercher le 10 avenue de la République, compter les dragons etc…
Au bout de deux heures, retour au parking de départ et direction pour la ferme de Chey. C’est l’heure de l’apéro à base de jus de pomme pétillant et d’angélique, suivi d’un pique-nique dans la grange avant que de se défier au jeu de palets pour grapiller de précieux points en vue du décompte final.
14h : après un tirage au sort, les équipages regagnent leurs voitures pour s’élancer à la découverte du Marais Poitevin.
Première étape à Bessines pour trouver le petit bonhomme vert, puis Magné et son fameux pélican, Coulon et son mystérieux hippopotame, La Garette avec une pause rafraichissement et jeu de quilles, Arcais pour un moment de détente. Et nous quittons les Deux-Sèvres pour la Vendée avec Bouillé Courdault et son joli petit port, Maillezais et sa célèbre abbaye, Maillé et son surprenant aqueduc du XVIIème.

L’heure avance et les organismes commencent à souffrir. Il est temps de rallier l’Auberge de la Venise Verte aux Bourdettes (Arçais) pour mettre un terme à cette folle mais bien sympathique journée à Niort et en pays maraîchin.
Il est temps de faire le décompte des points pour connaître le classement. Au final, ce sont davantage les jeux qui permettront de départager les équipes dont les premières finiront dans un mouchoir de poche. Si la première place revint à un équipage de Fontenay le Comte bien rôdé à ce type d’exercice, notons l’excellente deuxième place d’un équipage de Niort, novice en la matière.
Bravo aux vainqueurs et bravo à tous les autres, l’essentiel étant d’avoir participé dans la joie et la bonne humeur.
Un grand merci aux organisateurs des AVF de Niort et Fontenay-Le-Comte (et plus particulièrement Philippe Regnier) qui n’ont pas ménagé leur peine pour que cette journée, beau moment de rencontres et de partage, soit pleinement réussie.

ussie.
Puisse cette belle initiative donner naissance à d’autres projets à concocter entre nos deux AVF !