Conférence sur le Climat le 14 février 2020 à AVF Niort

L’air chaud monte et exerce ainsi une pression moindre sur le baromètre ( qui baisse)… refroidit au fur et à mesure qu’il monte, ses molécules ralentissent et il se transforme en nuage et en pluie (forme de la buée sur une paroi froide).
C’est le substrat de l’allocution de Annie Lons sur le climat le 14 février dernier à l’accueil devant une vingtaine d’adhérents.
A partir de diapositives , de schémas au tableau blanc, de jeux de rôle, Annie nous explique clairement les phénomènes météorologiques:
Cyclone, Dépression ou tempête = L’air qui devient de plus en plus chaud monte tournant dans le sens d’une aiguille d’une montre, et redescend sous forme de pluie et vents . La pression barométrique baisse.
Anticyclone : Vent descendant tournant dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre à partir de 12000 mts  (= -50°C ) Ces Nuages sont lenticulaires, le baromètre monte. Il fait beau, Les gaz de fumées restent plaquées au sol tassés par l’air qui descend, nuage de pollution: oxyde d’azote, CO2, souffre etc

Sur notre globe terrestre, il y a une succession de cyclones et d’anticyclones à des latitudes précises, 7 au total qui par un phenomène de Balancement saisonnier sont responsables des saisons. Mais le réchauffement climatique pertube ce balancement saisonnier donnant ainsi des conditions climatiques inattendues

Effet de serre . Dans une serre, les Rayons infrarouges produits par le soleil   montent et par réflexion sur le verre  reviennent au sol, il y fait chaud. Normalement en dehors de la serre, l’air chaud monte dans l’espace. Mais si il y a excès de CO2, methane ou autre vapeur d’eau, les IR sont renvoyés vers le sol. Les nuages en empêchant les rayons d’arriver au sol font ainsi effet de serre naturel. L’effet de serre est indispensable, c’est l’excès qui nuit.

Les nuages ont 2 effets.
Effet parasol. Ils renvoient les rayons solaires vers le haut (vers l’espace) et diminuent la chaleur.
Effet de serre. Ils renvoient les infra-rouges vers le sol et augmentent la chaleur.
Les climatologues discutent pour savoir ce qui va l’emporter.

Le cycle du carbone : Le CO2 est nécessaire pour la croissance des plantes qui stockent le C , et rejettent l’O2 . L’indispensable cycle du Carbone est bien connu : les plantes > herbivores > carnivores, ou brûlent, ou pourrissent etc produisant  CO2 = effet de serre normal. La production en plus de CO2 par l’homme / centrales thermiques , chauffage, voitures etc est le surplus qui nuit.

L’effet de serre anormal est responsable d’une augmentation de la T° et de la fonte des glaciers .  On prévoit une augmentation du niveau de la mer de 60 cm en 2100 ( Après l’ère glaciaire, la mer est montée de 80 mts ). Inquiétant…

Le tableau que nous  a montré Annie indique le taux d’émission de CO2 dans certains pays industrialisés en 2017 et 2018. Maigre consolation : La part de pollution des français (0,9% de l’émission globale de CO2 en 2017), même importante est relativement faible par rapport à la Chine, les USA , et l’Inde qui à eux 3 sont responsables de 49,3 % de l’émission globale de CO2.  La France est parmi les bons élèves avec une diminution du taux d’émission de Carbone en 2018, mais le taux mondial augmente de manière inquiétante.

Que faire ? La question reste posée.

The answer, my freind, is blowing in the wind (Bob Dylan)…