Dans le cadre de son partenariat avec la Mairie de Niort, l’AVF de Niort (Accueil des Villes Françaises) a organisé une sortie découverte de la ville de Niort pour les Nouveaux Niortais.

Claude Crémault, amoureux de sa ville et de son histoire, a donné rendez-vous aux personnes inscrites, Jeudi 1er Juin Place Chanzy devant la caserne Duguesclin. Le Président Jacques Rousseau et la vice-Présidente Micheline Desplebin chargée de l’Accueil des Nouveaux Arrivants, ont accueilli la vingtaine de personnes présentes.

Notre guide bénévole évoque l’histoire de la Caserne Duguesclin et des remparts de la ville dont il reste quelques vestiges. Il poursuit par le chemin du Pissot pour expliquer l’acheminement de l’eau pompée pour distribuer la ville et nécessaire aux chamoiseries. Il existait de nombreux moulins pour fouler les peaux, les laines et les tissus. Au lieu-dit « La Cloche », derrière le Jardin des Plantes, il y avait la piscine d’été à partir de 1945 et aussi la Guinguette Fleuriau. La balade s’est poursuivie par les anciens Bains Juin, puis le Fort Foucault et Port Boinot. Après l’évocation des vignes tout autour de Niort et le commerce de vin, Claude s’est attardé sur l’histoire des chamoiseries Boinot et Main et des ganteries. Un arrêt s’impose devant le Donjon que l’on doit à Aliénor d’Aquitaine et les Halles de style Baltard. Continuation vers la Mairie, l’Eglise Notre-Dame avec le vitrail de l’arbre de Jessé, le Pavillon Stéphane Grappelli et les architectures rue du Petit St Jean puis la Maison du Gouverneur avant de rejoindre la Boutique Mogettes et Cie où une dégustation des produits locaux attendait les visiteurs.

Merci à Mme DELIRY qui nous a dévoilé avec passion tous les secrets de l’angélique.

La visite s’est terminée avec enthousiasme par un repas improvisé pour ceux qui le souhaitaient.

Roby Lefranc