Texte et photos de Bernard Seigneurin

Par une belle journée du mois de juin, 11 membres de l’AVF de Niort ont fait la visite de l’église d’Aulnay de Saintonge, caractéristique de l’art roman avec des sculptures particulièrement conservées tant au sommet des chapiteaux que sur les différentes voussures des façades. Des précisions historiques ont été données, bénévolement, par José.

Puis, nous avons été reçu chaleureusement à l’écomusée du Cognac à Migron où on nous a fait déguster deux verres de pineau, blanc et rouge, confortablement installés, côté jardin. Une aire de pique-nique nous a été offerte sous un lavoir restauré près de l’eau, avec tables et fauteuils. Puis, un café a conclu ce déjeuner champêtre.

La visite de l’écomusée a été intéressante puisqu’il s’agit une entreprise familiale privée toujours existante, présentant son évolution depuis ses débuts avec des archives et des outils concernant la culture de la vigne jusqu’à l’aboutissement du produit élaboré, le cognac.

Un quizz amusant était à la disposition des volontaires ponctué par des tests basés sur les saveurs et l’odorat. Une exposition concernant Cuba s’y ajoutait ainsi qu’une collection de belles voitures d’antan, les deux étant des passions de l’un des dirigeants de l »entreprise.

Je joins mes photos que vous pouvez enrichir des vôtres en cliquant sur ce lien

Roby Lefranc