Historique de l’AVF Le Vésinet

L’A.V.F du Vésinet (appelé alors « Accueil ») a été créé en 1973 par des personnes désireuses d’offrir aux nouveaux arrivants dans la ville -déjà nombreux à l’époque- un véritable «accueil», allant bien au-delà des simples inscriptions et renseignements administratifs.
– se mettent alors immédiatement en place des permanences d’accueil (au «Prisunic» autrefois), cafés, apéritifs, visites, groupes de conversation, de lecture, de bridge, de marche, ateliers de travaux manuels etc…

Certains grands événements s’institutionnalisent au fil des ans : les barbecues de «quartiers»-devenus plus tard «grand barbecue de rentrée», le Pot du Nouvel Arrivant, la Braderie, la grande fête annuelle, autant de rendez-vous attendus, appréciés qui rythment les saisons.

Dans les années 90, deux grandes tendances se confirment :
– L’accueil des étrangers de plus en plus nombreux (anglais, américains, espagnols, allemands, suédois …) très demandeurs d’un accueil «personnalisé» de qualité.

– Une vraie dynamique visant à la formation des bénévoles («accueillir en AVF, travailler en équipe » etc…) et à la motivation de ces équipes : 11 bénévoles de notre AVF participent au dixième Congrès national à la Rochelle en 1991.

En 1993 l’accueil du Vésinet fête ses 20 ans, l’âge d’or ! et confirme son caractère propre : l’accent mis sur «l’art de vivre» avec des animations dont le succès croît régulièrement : l’œnologie, la cuisine, le jardinage. Ses efforts portent toujours sur une meilleure convivialité avec les dîners «jeunes ménages», les sorties de fin d’année et les fameux «ateliers du lundi » au château des Merlettes.

Passage à l‘an 2000 Nouvelle ère.. nouveaux statuts, nouveau rythme pour la relève des responsables….

Avec ses 30 ans célébrés en mars 2003, l’A.V.F du Vésinet réaffirme ses objectifs premiers : la qualité de l’accueil des Nouveaux Arrivants et sa «signature» particulière : la joie de vivre et …la joie d’accueillir.
Une équipe dynamique de 55 bénévoles se dévoue sans compter pour animer les activités et accueillir les 450 adhérents, se répartissant entre une quinzaine de nationalités différentes.

2006-2007 premiers pas dans l’audiovisuel, avec la diffusion de 3 reportages sur les chaîne de télévision régionale ‘Yvelines première’ tournés dans 3 activités qui réunissent un grand nombre de participants : les Ateliers du lundi, le programme spécifique destiné aux étrangers (LIFT) et les activités du groupe ‘Mamans de jeunes enfants’

En 2008, notre AVF a fêté ses 35 ans au cours d’une soirée ayant réuni une centaine de personnes. Les nouveaux arrivants ont ainsi pu faire connaissance avec d’autres Vésigondins dans un décor de savane africaine et danser au rythme des djembés et autres instruments à percussions car l’Afrique était le thème de cette soirée.

Début 2010 adoption des nouveaux statuts.

En mars 2010, la traditionnelle fête de printemps est remplacée par un rallye pédestre, sur le thème découverte du Vésinet, suivi d’un cocktail dînatoire. Celui-ci ayant remporté un vif succès, il est probable que cette initiative sera renouvelée.
Les soirées «Cinéma d’auteurs» rencontrent un vif succès en proposant d’ouvrir la discussion avec les réalisateurs à l’issue de la séance.

En avril 2013, l’AVF du Vésinet fête ses 40 ans d’existence au cours d’une soirée, placée sous le signe de la magie, en compagnie d’Antonio le Mentaliste.
Pour cet évènement, notre présidente était entourée de 7 des 15 anciennes présidentes qui ont animé notre AVF depuis 1973.

Le souvenir de cette soirée particulièrement festive et très réussie, restera longtemps gravé dans la mémoire de la centaine de convives réunis ce soir-là.

Janvier 2016 – Le rôle de l’AVF officiellement reconnu par la municipalité qui décerne la médaille d’honneur de la ville à l’une de ses responsables (Annie M.) pour son implication dans l’association.

24 Mars 2018 – Nous fêtons les 45 ans de notre AVF lors d’une soirée PAELLA ET GUITARES. Cette fête qui a rassemblé 76 convives a également été l’occasion d’accueillir une vingtaine de nouveaux arrivants qui ont pu apprécier la convivialité de nos adhérents. L’animation musicale de grande qualité a également conquis l’assemblée.

Avril 2018 – La première boîte à livres est inaugurée en face de la gare Le Vésinet-Le Pecq. Ce projet a été réalisé en partenariat avec la municipalité.

Années 2020-21 : Activités fortement perturbées par l’épidémie de COVID19 et plusieurs confinements qui nous obligent à renoncer à la raison même de notre association, les réunions amicales. Pour continuer néanmoins à maintenir des contacts à distance, nous nous adaptons en utilisant la téléconférence pour certains groupes de lecture, pour les réunions de bureau, l’assemblée générale.

Au printemps 2020, plusieurs membres de l’atelier travaux d’aiguilles se mobilisent pour confectionner des surblouses pour l’hôpital de Poissy-Saint-Germain qui en manque cruellement, comme la majorité des hôpitaux.

Plus de 600 surblouses ont été remises aux soignants ; ces derniers nous ont remerciées en nous envoyant cette photo.

Une newsletter mensuelle est créée au printemps 2021, alimentée par les différentes responsables d’activités : recettes culinaires des ateliers cuisine, critiques littéraires des groupes de lecture, articles d’information sur le mahjong, le patchwork ou les soirées œnologiques, un autre moyen convivial de garder le contact.

Rentrée 2021, adoption du système de gestion AssoConnect qui permet les adhésions en ligne et les paiements par carte bancaire. Un pas vers la modernité !

2022 – Nouvelle charte des AVF qui élargissent le champs de leur mission pour accueillir également les personnes en recherche de lien social, comme les jeunes retraités, les personnes en recherche d’emploi….

2023 – Nous fêtons nos 50 ans d’existence.

Cet anniversaire a été célébré officiellement le 15 avril, lors d’un dîner réunissant les adhérents et 10 anciennes présidentes qui ont contribué au développement et au rayonnement de notre AVF.