Un peu d’histoire :

Les Accueils des Villes Françaises (AVF) sont nés d’initiatives locales alors que se développait la mobilité géographique dans le cadre de la décentralisation. Face à l’arrivée massive de nouveaux habitants, les villes ont pris conscience du besoin d’accueil. C’est ainsi que l’association « Accueil de Reims » est née en 1963. D’autres villes suivront… Le Havre (1968), Mont-Saint-Aignan (1975)…
Au Mesnil-Esnard en septembre 1981, un groupe « Couture » devient MESNIL-ACCUEIL et se rattache aux A.V.F sous la présidence de Réjane Louchard. L’A.V.F est alors hébergé dans l’aile droite de la Mairie, à l’étage. Un groupe « jeunes » est constitué car de nombreux adhérents arrivaient de différents pays (Hollande, Mexique, Finlande, Angleterre).
Puis en 1996, la municipalité met à disposition de l’A.V.F les locaux de l’ancienne Poste, sous la présidence de Christiane Ruffin.
Depuis 1981, quinze présidentes se sont succédées à la tête de l’Association. En 2020, outre la Présidente en exercice, deux anciennes Présidentes comptent toujours parmi les adhérents et l’une d’entre elles est encore à ce jour l’une de nos animatrices.
Depuis janvier 2020, les supports d’accueil, au nombre de dix-sept, se sont diversifiés. Certains d’entre eux, dont les effectifs nombreux ne peuvent être accueillis dans nos locaux exigus, sont délocalisés à l’Espace de Loisirs, rue des Pérets.

À l’automne 2021, l’AVF Le Mesnil-Esnard a fêté ses 40 ans d’accueil.

Chantal Bourguignon