Un peu d’histoire : un groupe « Couture » existant devient « Mesnil Accueil » et se rattache aux AVF en septembre 1981. L’association est alors hébergée dans l’aile droite de la Mairie, à l’étage. En 1996, la mairie met à disposition de l’AVF, les locaux actuels au 92 route de Paris.

Béatrice Raynaud-Tiercelin, présidente en exercice de l’AVF, a rappelé la mission d’accueil des nouveaux arrivants. Elle a mis en valeur les bénévoles sans lesquels l’AVF n’existerait pas et fait l’éloge du bénévolat et de l’expérience humaine enrichissante qu’il représente. Christiane Ruffin et Brigitte Lefebvre, toutes deux anciennes présidentes, toujours membres de l’AVF, ont reçu un bouquet de fleurs. La présidente a rappelé la nécessité de trouver la relève du Conseil d’Administration, pour le mois de juin prochain. Elle a eu la surprise et le plaisir de recevoir des fleurs de la part des membres du Conseil d’Administration, en remerciement de son engagement, et aussi de l’animatrice de l’art floral.

Olivier Fleutry, adjoint au maire, a félicité l’AVF pour l’accueil et les activités qu’il propose. Il espère que l’association perdurera dans les prochaines années car il apparente l’action de l’AVF à une mission de service public. De nouveaux locaux devraient être attribués à l’AVF dans le cadre d’un projet de maison des associations. Ces futurs locaux seront mieux adaptés au fonctionnement de notre association.

Alain Montillet, Président de l’Union Régionale des AVF de Normandie, a repris l’idée du bénévolat qui fait du bien et a encouragé les adhérents présents à s’engager dans la prochaine équipe pour une expérience personnelle enrichissante.

Pendant le cocktail, un diaporama a défilé pour retracer les 40 ans de l’association au travers des supports d’accueil, sorties et visites qu’elle propose.

C’était aussi l’occasion pour les différents ateliers d’exposer leurs travaux de couture, broderie, fabrication de sacs, art floral, cartonnage, encadrement d’art, livre photo numérique, scrapbooking… Très belle démonstration qui a permis à tous de découvrir les talents des bénévoles et adhérentes exposantes.

Près de 100 participants se sont attablés pour partager ce moment de convivialité et un délicieux repas entrecoupé d’intermèdes musicaux.

L’atelier Chanson française a donné de la voix et fait participer tous les convives à la chanson composée tout spécialement pour l’occasion par l’une des bénévoles. Un grand coup de chapeau à notre « Maestro ». C’était un grand moment d’Accueil, d’Amitié et de Partage…

Rendez-vous dans 10 ans…