Diane, notre conférencière, mène la danse, affublée de sa casquette de marin. Passionnée de son sujet, voix claire et forte, elle captive rapidement notre attention et nous entraîne sur ce sujet qui fait encore couler beaucoup d’encre, de paroles, à travers le monde : le fameux Ordre des Templiers.
Ces chevaliers religieux et militaires œuvrèrent pendant les XIIe et XIIIe siècles à l’accompagnement et à la protection des pèlerins qui voyageaient pour aller prier dans le Saint Sépulcre de Jésus-Christ à Jérusalem, dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Pour mener à bien leur mission et la financer, ils constituent à travers l’Europe un réseau de monastères appelées commanderies.
La belle Aliénor d’Aquitaine, encore elle !, ambitieuse et intelligente va mener sa barque ici en Aunis. Elle va faciliter largement l’installation de ces hommes d’exception dans notre ville de La Rochelle (Rochella) aux alentours de 1140.
Ils vont en effet, avoir un rôle actif dans le développement de la ville, tant sur le plan maritime (position privilégiée en direct sur la mer) que sur le plan commercial, (notamment commerce avec le nord de l’Europe, vin et sel entre-autres) ; ils vont aussi conclure des accords avec des abbayes charentaises et vendéennes, et exercer des activités bancaires.
Nous parcourons la ville, jalonnée de leurs traces et de noms évocateurs (Saint-Jean d’Acre, rue du Temple, Cour de la Commanderie…).
La commanderie de La Rochelle se situait au cœur de la ville ; il en reste aujourd’hui quelques vestiges, notamment une salle voûtée, des fragments de pierres tombales, dalles funéraires conservées dans la cathédrale de La Rochelle.
Mais l’ascension rapide, efficace, de cet ordre, ne va pas être du goût de tous…. Philippe Le Bel va s’attacher à discréditer, et détruire l’ordre des templiers de 1307 à 1312.
Mais où se trouve encore le Trésor des Templiers dont on a tant parlé ? cela reste un mystère pour l’Histoire….
Sylvie B.

Claude Pacreau

Un commentaire sur “A la rencontre des Templiers…”