Historique de notre AVF
En octobre 1969 est fondé « La Rochelle accueille » qui deviendra l’AVF-La Rochelle, premier en date des AVF (Accueil des Villes Françaises) de la région Poitou-Charentes, aujourd’hui Poitou-Charentes-Limousin. Après avoir été hébergé quelque temps au Foyer du Centre Culturel (ancien Théâtre), « La Rochelle accueille » s’est successivement transporté dans des locaux de la Mairie, au château du Parc Delmas avant de s’installer quai Maubec jusqu’en 1999.
Cette année-là, l’AVF-La Rochelle quitte les bâtiments vétustes du quai Maubec pour occuper les confortables locaux de l’Ecole Dor, mis à sa disposition par la mairie.
L’AVF-La Rochelle ne ressemble plus aujourd’hui à celui des débuts.
Sa finalité principale n’a pas changé : favoriser l’intégration des nouveaux rochelais et la reconstruction de leur tissu social. Cependant, ce positionnement s’est vu renforcé par des missions complémentaires : contribuer au développement de l’image dynamique et de la connaissance de la région, développer des partenariats commerciaux et institutionnels avec des entreprises locales, des municipalités et autres associations de proximité, favoriser des échanges internationaux.
Cette posture nouvelle a permis de s’adapter à l’évolution en âge des ‘Nouveaux Arrivants’, plus exigeants quant à la variété des contacts et l’ouverture sur le monde.
L’AVF-La Rochelle se révèle à travers son histoire comme un compromis efficace entre la volonté de transmettre traditions et connaissances locales et celle de s’adapter en permanence à un monde qui bouge.
Le 28 mai 2019, en présence de ses adhérents, de ses bénévoles et de ses partenaires, l’AVF-La Rochelle a fêté dans l’émotion et avec enthousiasme son cinquantième anniversaire.
Ce fut l’occasion d’évoquer le parcours exemplaire d’une association dynamique “au service du nouvel arrivant rochelais”.