Bienvenue à Joigny, ville à dimension humaine d’un peu plus de 10.000 habitants, ville plus que millénaire aux confins de la Bourgogne et de la Champagne.
La rivière Yonne y coule, avec, sur sa tête, la fameuse Côte Saint-Jacques et ses vignes présentes depuis le XIsiècle. Joigny possède de belles maisons à pans de bois en ocre, briques rouges et pierre blanches, une forêt verdoyante.
Joigny, ce sont aussi des équipements publics de qualité: hôpital, maison de retraite, lycée, collège, médiathèque-bibliothèque, salle de concerts, salle de cinéma, galerie d’art, piscine, transports urbains gratuits…

Histoire du vin à Joigny

Du « vin gris » au « Bourgogne Côte Saint Jacques »

La culture de la vigne à Joigny remonte au XIè siècle ; il en est fait mention écrite dans des textes de 1082 .Une donation est faite par Letéric au prieuré clunisien Notre Dame de Joigny , dépendant du prieuré  de La Charité-sur-Loire fondé en 1080 par Geoffroy , Comte de Joigny d’une vigne située vers l’actuelle église Saint-André non loin de l’actuelle église Saint-Thibault .

Avant que la réputation des vins de Joigny n’arrive jusqu’à la cour des Rois de France et qu’Alexandre Dumas n’en fasse le vin préféré de Jean de la Fontaine dans son célèbre roman, « Le Vicomte de Bragelonne », une grande partie du vin rouge mais surtout du  » vin gris « était expédié par flottage sur la rivière Yonne à Paris vers la grève de Bercy , en Artois , en Picardie et en Flandres ; le reste de la production était  destinée à la consommation personnelle des joviniens.
Plus tard, la culture de la vigne devient la principale ressource des habitants des quartiers St Thibault et St André.
Le vignoble au XVIIIè siècle occupe alors jusqu’à 700 hectares et les vins sont acheminés par bateaux sur Paris, par la rivière Yonne.

A la fin du XIXè siècle, le phylloxéra ravage une partie de celui-ci, la culture de la vigne se réduit et seuls quelques passionnés font survivre la tradition.

Depuis 1970,le vignoble renaît et aujourd’hui 30 ha sont plantés en « Appellation Bourgogne Contrôlée » et 100 ha sont classés « Bourgogne ». Parmi ces 100 ha, un peu plus de 13 ha relèvent de l’appellation « Bourgogne Côte Saint Jacques ».
La qualité des vins de Joigny n’est pas étrangère à l’exposition Sud, Sud-Est des coteaux abrités du vent du Nord par le plateau de la forêt d’Othe. La géologie des sols (calcaire tendre recouvert d’argile à silex) et le micro-climat dû à la rivière Yonne viennent renforcer ces atouts environnementaux .

HISTORIQUE DE L’AVF JOIGNY

1978 : Création de « JOIGNY ACCUEIL » par Madame AUBERGER épouse du maire de la ville à cette époque.

1979 : « JOIGNY ACCUEIL » réunie en assemblée générale extraordinaire adopte la charte AVF et devient « Accueil des Villes Françaises JOIGNY »

2009 : « AVF JOIGNY » réunie en assemblée générale extraordinaire adopte les nouveaux statuts.

Liste des président(e)s qui se sont succédé(e)s :

B. LEMOT /  E. BOYER / M. FABRE / G. BLIN / E. CANTIN / C. AMILIEN / A. REVEL / I. CLERMONT / F. JACQUET / M. DEPOYS / D. BEAUME / D. ROUXEL