L’accueil exige savoir-être et savoir-faire que le réseau AVF sait pratiquer. Les AVF sont des associations, loi 1901, ayant toutes adopté les mêmes statuts en 2000. Elles sont sans appartenance politique, non confessionnelles, animées par des bénévoles. La plupart des membres de l’association ont vécu le même déracinement que les Nouveaux Arrivants et sont donc à même de les comprendre et de les accompagner grâce au Service Nouvel Arrivant.

Notre vice-présidente en charge du SNA formée par l’AVF fait appel aux services des mairies de la Communautée de Communes pour la recherche des Nouveaux Arrivants,

Une fois la liste établie, nous vous adressons une invitation quelques semaines avant la réception d’Accueil qui a toujours lieu le troisième samedi de Novembre,

Au cours de cette cérémonie, les Nouveaux Arrivants reçoivent des gratuités à la piscine, la médiathèque, les vendredis de Debussy, et le cinéma AGNES VARDA.

Nous remettons également un dossier bien documenté sur notre région préparé par la municipalité, la Communauté de Communes du Jovinien, l’Office de Tourisme du Jovinien, l’Agence de Développement Touristique de l’Yonne et nous même.

Le carton d’invitation pour exemple: