Cette exposition d’art très contemporain se déroule dans un site où l’architecture et l’histoire du lieu est pittoresque. En effet, La Bourse de Commerce de Paris est ouverte en 1889. Elle est la place des transactions pour les marchés du sucre, des alcools et surtout des céréales. Le lieu, après une rénovation a réouvert en mai 2021.

Son histoire remonte au Moyen âge. Il s’agit d’un Hôtel particulier transmis à St Louis. Au XVI siècle, Catherine de Médicis entreprends de grands travaux. En 1572, elle fait dessiner et construire par Jean BULLANT une colonne astronomique cannelée de 30m de haut . En 1763, la prévôté de Paris décide de construire une halle au blé.

La Bourse de Commerce ouvre en 1885. l’architecte Henri BLONDEL en modifie l’organisation. il faut admirer son escalier à double révolution et sa magnifique verrière.

Maintenant, François PINAULT expose une partie de sa collection d’œuvres d’art contemporain sur le dérèglement climatique par le biais de vidéos et d’objets naturels pour dénoncer les dérives de la société moderne.

Heureusement notre guide a plus insisté sur l’architecture et l’histoire du lieu.

Sur les photos jointes, on voit un mur épais, cette construction ne participe pas à la construction de l’édifice. il est seulement rapporté et peut être démonté sans problème. l’édifice circulaire d’origine n’en subira aucun dommage.