C’est une très intéressante déambulation que nous a proposé notre guide.

Nous sommes partis de la vaste Place des Fêtes du 19ème arrondissement. Depuis 1611 date où les hospices font l’acquisition du terrain tout a bien changé et c’est en 1993 que la place est réaménagée. Trois  grandes tours la délimitent.

Quel contraste quand nous arrivons dans le quartier de la Mouzaia construit sur d’anciennes carrières. Au début, avant 1900 seuls les ouvriers habitaient ce quartier dans de modestes maisons. Maintenant de belles villas longent de petites rues en pente où les voitures ne peuvent pas accéder. Ces maisons ont toutes un charme et un style différent qui nous font voyager dans divers régions de France.

En fin de visite, nous nous rendons à la paroisse St SERGE de RADONEGE. A l’origine église Luthérienne Allemande elle fut confisquée et vendue par le gouvernement Français. Elle devint le fleuron de la pensée orthodoxe. C’est le seul établissement universitaire dans le monde à proposer des enseignements sur l’orthodoxie en français.