A-B-C-Dijon : l’eau à Dijon toute une histoire…

Visite ANNUELLE du RÉSERVOIR DARCY.

Une fois par an, lors de sa maintenance, le réservoir d’eau du jardin Darcy est proposé à la visite (30mn) du public fin novembre début décembre. Une découverte patrimoniale passionnante et documentée de cet ouvrage avec un responsable des installation
Il est prévu que le signalement de cette visite et le numéro de téléphone pour la réservation obligatoire soit effectué sur notre site :

Les 26 et 27 novembre et les 3 et 4 décembre 2022 de 9h à 16h30  le réservoir Darcy ouvre ses portes (gratuitement)

En1840, avec Rome Dijon est une des premières villes d’Europe à disposer de l’eau courante dans la ville avec en particulier de multiples fontaines en libre accès pour ses habitants. En effet en 1834 une célébrité de la ville, l’ingénieur hydrolycien  Henry DARCY (1803-1858) propose un vaste projet visant à capter les sources du Rosoir pour en acheminer l’eau au centre ville via un aqueduc de 12 km (8000 l/mn). Deux réservoirs sont aussi construits à la même altitude : Darcy puis Montmuzard : reliés entre eux, ils fonctionnent en vase communicants. Un réseau de distribution urbain est enfin construit, il alimente à la mise en service en 1840, 142 fontaines publiques et les jets d’eau (Jardin Darcy et place Wilson). Mais en 1847 ce sont tous les immeubles du centre ville qui disposent de l’eau courante à tous les étages.

Avec le développement de la ville d’autres captages ont été créés ainsi que de nouveaux réservoirs. Dans un premier temps désaffectés en 1980, les réservoirs historiques ont été remis en service en 2011 avec l’arrivée du tram pour y refouler les eaux d’infiltration (non potables) du parking de la Trémouille auparavant rejetées à l’égout… En effet le système d’irrigation automatique des gazons des deux lignes du tramway est à présent alimenté par les deux réservoirs historiques qui retrouvent une nouvelle mission de stockage. Également sur ce réseau 90 points d’eau permettent le remplissage des balayeuses de la ville avec de l’eau non potable.

Lors de la visite annuelle on descend par un escalier exigu dans le réservoir Darcy vidé : 28 mètres de diamètre avec de belles arcades de plusieurs mètres de hauteur.


Vidéo : 1mn07

 

 

Sources :


Henry Darcy

 

Laisser un commentaire