Nostalgie : TED le Tram Électrique Dijonnais…


Le TED en circulation (3mn04)

Les deux premières lignes d’omnibus hippomobiles(1888) ont laissé la place à des trams électriques (1895) qui ont été désaffectés en 1961.
Cf : L’histoire du tram dijonnais (Wikipedia).

Les trams ont alors laissé la place aux trolleybus moins contraints par la voie, puis les bus totalement libéré au sol.
Voir la généalogie des véhicules de transport collectifs à Dijon

 


Le TED place Darcy

 

Le nouveau tram avec DIVIA.


Le nouveau tram arrêt place Darcy

Inaugurées en 2012 les deux lignes TA et TB du tram ont conduit à la restructuration des lignes de bus. Leurs tracés préservent l’hypercentre en le contournant, ce dernier est desservi par une ligne gratuite de minibus électrique.
Voir aussi : les transports à Dijon.

À la découverte des dessous du tram de Dijon :
l
es dessous du tram de Dijon en vidéo (FR3 Bourgogne).

o Mise en service journalière et maintenance : épisode 1

o Suivi quotidien des lignes : épisode 2

o Gestion spéciale des lignes et maintenance : épisode 3

o Les contrôleurs. Gestion d’un incident technique de circulation : épisode 4

Un commentaire sur “Le tram de Dijon : 10 ans ? Non 134 !”

Laisser un commentaire