Pour l’exposition à l’office du tourisme de Dijon : Game of Dukes (jusqu’au 29 août) voici une initiation sur nos 4 Ducs !

1363-1477 Épopée en plein Moyen-age :
la constitution d’une grande puissance par 4 ducs.


Etats de Bourgogne 1485-1477 sous Charles le Téméraire [Wkipédia].

La saga des ducs de Bourgogne est l’histoire de la constitution d’un territoire qui s’étendra à terme (Cf. ci-dessus) des îles de la Frise (extrémité nord des Pays Bas) jusqu’à Mâcon ! Les quatre ducs y contribuent chacun adjoignant des territoires :

– par des mariages apportant des contrées considérables,
– à la suite de batailles conduisant à des victoires et des annexions
– par l’achat aussi de provinces.

Les états de Bourgogne sont riches de leurs productions (textile, vins) mais aussi du commerce florissant (et des droits de péage…). Le faste de la cour de Bourgogne avec ses palais, ses œuvres d’art, ses fêtes témoigne de cette richesse culturelle et matérielle. Le pouvoir des ducs s’est renforcé parallèlement à l’extension de leur territoire jusqu’à menacer les rois de France. Il faudra toute la fine stratégie opportuniste de Louis XI pour qu’in fine une grande partie de ces territoires rejoigne le royaume de France.

 

Philippe le Hardi Oncle, stratège et Pro de la com ! vidéo (9mn57)

Pjilippe le Hardi reçoit de son père roi de France le duché de Bourgogne, auquel il adjoint les comtés de Flandre d’Artois, de Nevers et de Rethel avec son mariage avec Marguerite de Flandre… Français avant tout il joue un rôle politique important à la cour du roi de France. Il marie en 1385 son fils Jean sans Peur à Marguerite, fille du comte Albert Ier de Hainaut et de Hollande, et sa fille Marguerite à Guillaume IV de Hainaut, fils et héritier d’Albert. Il prépare ainsi l’union de ces principautés à l’État bourguignon en 1433.

 

Jean Sans Peur Vaniteux anglophile vidéo (6mn32)

Malgré des territoires bien plus étendus, Jean Sans Peur n’a pas l’influence politique de son père le roi s’en éloigne. Il commandite l’assassinat du frêre du roi déclenchant un conflit avec la couronne qui doit aussi faire face aux prétentions anglaises avec la guerre de cent ans… Le dauphin (futur Charles VII) le fait alors assassiner à son tour en 1419 !

 

Philippe le Bon Fils vengeur vendeur de pucelle vidéo (19mn25)

L’assassinat de son père conduit Philippe le Bon à s’allier à l’Angleterre. il finit par se réconcilier avec le roi de France avec l’avantageux traité d’Arras qui lui apporte de nouveaux territoires. Mariages et achats lui permettent plusieurs adjonctions à ses territoires : Brabant, Limbourg, Hainneau, Hollande, Zélande, Frise, Luxembourg. Il est le créateur de l’Ordre de la Toison d’or.

 

Charles le Téméraire Mégalomane sanguinaire, harpiste
Vidéo (14mn15)

Charles le Téméraire s’assure de l’Alsace et de la Lorraine pour relier la Franche Comté avec les Pays Bas (qui donné en dote à sa fille rejoignent la couronne autrichienne…).
Sa mort (sordide) à la bataille de Nancy contre l’armée française, est mise opportunément pas le roi de France Louis XI pour récupérer le Duché de Bourgogne tandis que les Pays Bas et la Franche Comté vont aux Habsbourg d’Autriche et d’Espagne : les États Bourguignons sont ainsi éclatés.

 

Documents (au format PDF) :

Thibaut CHAILLET animateur socio-éducatif à Dijon et Youtubeur a réalisé les vidéos liées ci-dessus ainsi que celle de la page histoire de Dijon (en préparation). Sa chaîne Survol d’histoire présente des vidéos historiques et scientifique de vulgarisation au ton volontairement décalé pour « susciter plus facilement l’envie d’apprendre à la jeunesse » Si le ton est badin, le contenu est en revanche très sérieux et bien documenté grâce à son co-auteur le guide conférencier diplômé et d’archéologie et hauteur Clément LASSUS-MINVIELLE, directeur de Dijon Archéo Tour.

Thibaut CHAILLET se présente (20 sec.)

 

 

Laisser un commentaire