Ils étaient bien décidés à faire une bonne pêche et profiter au maximum de la journée. Une petite pluie fine au départ n’était pas de nature à les dissuader, d’ailleurs des trouées de bleu se sont ouvertes dans le ciel quand nous étions en pleine mer.
Après avoir embarqué les boissons, le bateau quitte le quai, puis sort du port en longeant la Ville Close par Le Passage. À l’approche de l’archipel des Glénans, le bateau s’immobilise. On sort les cannes à pêche, les appâts sont accrochés au bout des lignes, et c’est parti pour une pêche aux poissons. Il y a 20 mètres de fond, ça mord vite, quelques beaux poissons sont remontés : des tacauds, de la dorade, du lieu.
Puis le bateau redémarre, à faible vitesse, pour poser les deux palangres longues de 30 mètres.
On pénètre enfin dans l’anse des Glénans, direction l’île Saint Nicolas où le bateau s’arrime au quai pour une pause d’une heure trente. Le ciel est couvert, mais le temps est sec.
Tout le monde remonte sur le bateau pour se restaurer. Nous commençons par l’apéritif : vin rouge, rosé, blanc, même de l’eau pour étancher la soif des participants. C’est alors que le capitaine du bateau, Patrice Bodé, déverse dans un plat une grande quantité de langoustines à la fraicheur irréprochable. Il y en a beaucoup, et pour tout le monde ! Puis ce sont saucisses et merguez grillées.
Le capitaine du bateau nous gratifie d’un concert dont il a le secret : il sort son biniou, entame une chanson sous les acclamations de la foule. Puis c’est au tour de son accordéon, et de sa guitare. Il chante, le capitaine, des chansons que tout le monde connaît bien : on danse, on chante, l’ambiance est joyeuse et détendue.
Une fois tout le monde restauré, le bateau reprend la mer, cette fois-ci pour relever les palangres posées à l’aller. La caisse se remplit … il y a même une belle raie.
Il est temps de rentrer au port de Concarneau, au son du biniou joué par le capitaine du bateau !
Un grand merci à Patrice Bodé et Patrice Bonnet pour l’organisation de cette belle journée inoubliable.