Cliquez pour ouvrir l’album photo

La visite était assurée par Alexandre Bourhis, bénévole au comité d’animation de Quilinen.
Malgré une pluie battante, tous les inscrits étaient présents et ont vaillamment résisté aux intempéries pour découvrir ce calvaire unique en son genre, à base triangulaire et dont les sculptures s’étagent en forme de pyramide élancée vers le ciel. Sous les parapluies et les cirés, les têtes ont chauffé pour essayer d’identifier les 12 apôtres , les marmousets et autres personnages figurés dans la pierre.
Puis ce fut la découverte de la chapelle des XVe et XVIe siècles, avec ses nombreuses particularités: peintures murales, qui se sont succédées à différentes époques, sculptures sur bois telles une belle déploration, une poutre de gloire, et un mobilier étonnant , comme une roue à carillon et un mécanisme d’horlogerie du XVIIIe permettant autrefois de faire sonner les cloches à chaque heure et demi-heure.
Notre guide, passionné par son sujet, nous a ainsi conduits pendant deux bonnes heures dans la découverte de ce lieu.
Nous l’avons suivi, tel un troupeau de moutons suivant son berger, attentifs mais transis après notre passage sous la pluie, et l’intérêt suscité par le lieu a gagné sur le froid. Certains parlent déjà d’y retourner par beau temps, il est vrai que ce lieu méconnu mérite le détour, voilà une idée de promenade pour nos adhérents en quête de découvertes dans la région!

Francine Corbou et Cathy Jaouen

Sylviane Delaporte, webmestre Concarneau