La saison 2023/2024 est sur le point de s’achever et l’atelier du jeudi prend une forme particulière. Il s’éloigne de ses bases habituelles pour aller découvrir d’autres sentiers, d’autres décors et aussi une autre facette de l’histoire des territoires bretons.
Au fil du temps et de l’ancrage de ces rendez-vous de fin d’année dans nos agendas, la formule utilisée pour le déjeuner en commun, le pique nique, est devenue incontournable.
Sorte d’auberge espagnole de plein air, la certitude de profiter du talent de membres éminemment qualifiés pour la préparation d’un apéro commun, accompagné d’amuse-bouches également cuisinés, donne du courage et de l’allant à tous pour achever le tronçon de marche proposé le matin.
La préparation de la partie sportive de la journée cause bien souvent des soucis aux gentils adhérents qui se sont proposés pour trouver les tracés qui vont bien et qui s’efforcent de les composer avec la nécessité de ne pas avoir à transporter les glacières bien remplies en début de matinée.
Ils ne comptent plus les chemins noirs explorés qui se terminent en cul-de-sac dans une propriété privée et les obligent à reconsidérer les itinéraires imaginés sur cartes ou sur Visorando.
Une règle d’or est appliquée pour la réalisation de ces aspects d’intendance: on ne change pas, saison après saison, une équipe qui gagne.
Merci donc à Renée et Yves, pour leurs contributions à l’ouverture joyeuse du déjeuner, et à Josette et Michel pour le repérage des chemins et les propositions de visite de sites.

Le Colombier de Lestremeur.

Datant des XVII ème et XVIII ème siècles, il est est composé de 998 boulins (niches à pigeons). Le toit est constitué de gradins en pierre et coiffé d’une guérite ajoutée au XIX ème siècle. Il fut propriété des Sévigné de 1684 à 1713. Leur blason orne la porte d’entrée.
L’utilisation des colombiers remonte à l’Antiquité et était particulièrement courante en Europe médiévale. Voici les principales fonctions des colombiers :

1. Source de nourriture
  2. Production de fumier : Les déjections de pigeons, appelées guano, étaient très recherchées comme engrais en raison de leur forte teneur en azote, en phosphate et en potassium. Ce fumier était utilisé pour fertiliser les cultures et les jardins.
  3. Communication
  4. Prestige et statut
  5. Source de plumes et d’œufs

Le château du Pérennou.
Le site a suivi l’évolution classique des territoires seigneuriaux:
Motte féodale puis manoir et enfin château.
Ce dernier se présente maintenant sous la forme néo-gothique de sa dernière restauration terminée en 1895.
Seul un grand salon au rez-de-chaussée se visite. Il a longtemps servi de lieu de réception pour les mariages.
Les jardins du domaine du Pérennou sont remarquables. Il ont été transformés à l’anglaise au début du xix siècle.
Le propriétaire actuel, M. de Broc a partagé avec nous, pendant plus d’une heure, sa passion pour son domaine.
Il s’efforce de redonner à ces jardins la splendeur qu’ils méritent. Il y introduit des essences rares provenant des quatre coins du globe, telles que des séquoias, des magnolias, des platanes d’Orient et des ginkgos.

Epilogue.

2023/2024 fut une saison largement perturbée par les aléas météorologiques: annulations pour cause de pluie persistante ou sentiers très boueux, voire impraticables.
Oui mais, on l’aime bien notre pays et le parcourir en échangeant des bons tuyaux, en s’interrogeant aussi sur un monde en évolution, en construisant surtout une vraie convivialité, est une activité qui sera proposée de nouveau pour la saison 2024/2025.
Bonnes vacances.
Cliquez pour voir les photos

Jacques Lompret, animateur

Sylviane Delaporte, webmestre Concarneau