Par un bel après-midi ensoleillé, une quinzaine de Nouveaux Arrivants de l’AVF se sont donnés rendez-vous à Trévignon pour visiter la vedette SNS 127 « AR BEG » (La Pointe en breton).
Francis Vaxelaire, président de la SNSM, nous accueille, accompagné par 3 hommes d’équipage, Philippe, Sylvain et Serge. Ils nous racontent avec humour l’histoire de l’AR BEG et l’attachement des marins sauveteurs pour leur bateau.
Avec ses 13,80m, l’AR BEG est l’un des rares bateaux hauturiers de la SNSM abrités dans une station, ce qui lui apporte une grande rapidité d’intervention. On compte 135 interventions par an, essentiellement l’été, réalisées par un groupe de 6 marins sauveteurs sur une équipe de 35 bénévoles domiciliés à moins de 20 minutes de la station.
Une fois à bord, l’équipage est opérationnel pour un départ en 3 minutes quelque soit la météo.
Avec ses 32 ans et une panne de moteur trop importante pour être réparée, l’AR BEG est condamnée à rester à la station en attendant un remplacement imminent par un bateau plus jeune le GEORGES-CLÉMENCEAU II. Celui-ci sera accosté à Concarneau.
Les ressources de l’association sont essentiellement limitées aux dons. En effet, les sauvetages humains sont gratuits, seuls les sauvetages des bateaux et équipements sont facturés. La SNSM perçoit des dons supplémentaires pour des sorties en mer particulières permettant la dispersion des cendres d’un défunt.
L’AVF de Concarneau remercie le Président de la SNSM de Trévignon et les marins sauveteurs pour cette visite si intéressante.
Comme tous les ans le 14 juillet, la SNSM organise une grande kermesse sur l’esplanade du château de Trévignon. Venez nombreux car :
« Le donateur, c’est le 1er sauveteur. Sans soutien pour la SNSM rien n’est possible ».

Je vous rappelle le numéro d’appel d’urgence en mer : le 196
Cliquez pour voir les photos

Soazig Cantais

Sylviane Delaporte, webmestre Concarneau