Article paru le 3  novembre 2019

Les photos prises lors de la visite ont été versées en octobre 2019 dans l’album photos AVF qui est accessible via « l’espace membre ».

•   •   •

Le vendredi 4 octobre 2019 à 14h30, nous étions 17 à participer à la visite guidée du Musée du Vignoble Nantais. 82 rue Pierre Abélard. 44330 LE PALLET, à 20 km au sud de Nantes.

Ce musée de territoire présente, depuis 1995, une collection de plus de 500 objets du XVIe siècle à nos jours évoquant l’histoire d’un terroir viticole, les savoir-faire des vignerons nantais et l’évolution des techniques du Moyen Age aux pratiques actuelles. De la plantation à la commercialisation, toutes les étapes de l’élaboration du vin sont expliquées : greffage, entretien, traitement, taille, vendanges, pressurage, vinification, conservation, filtrage et mise en bouteille, 1000 m² d’exposition s’offrent à nous au cœur des vignes.

Dans les différentes salles, un vigneron retraité très sympathique nous a fait découvrir les étapes de la vinification et l’évolution des techniques utilisées. Ont été abordés successivement :

– la carte du vignoble nantais avec ses 3 appellations que sont le Sèvre et Maine, les côtes de Grand-Lieu et les Coteaux d’Ancenis et son principal cépage « le Melon de Bourgogne » qui produit le muscadet.

– l’influence du climat et la composition du sous-sol sur la variété des vins

– la crise du phylloxéra qui, à la fin du 19ème siècle, a ravagé toutes les vignes en Europe et qui a obligé à greffer les plants locaux sur des porte-greffes américains qui résistent  à cette maladie. Combinée à l’arrivée du cheval, cette plantation fut normalisée avec des rangs séparées d’un mètre quarante et distants d’un mètre. Avant qu’une jeune vigne donne ses premiers fruits, il faut compter 4 ans et une vigne peut vivre de 40 à 50 ans.

l’entretien de la vigne tout au long de l’année qui se fait avec du matériel de plus en plus sophistiqué. La taille consiste à couper tous les bois sauf un que l’on enroule le long d’un fil de fer, dans le but de concentrer la sève vers les futures grappes. L’entretien des rangs entre les vignes se fait aujourd’hui de façon plus écologique ainsi que la lutte contre les maladies de la vigne. Le mildiou est traité avec du cuivre. L’oïdium est traité avec du soufre et si des rosiers sont plantés  en bout de rang, c’est pour détecter la maladie au plus tôt. Le ver de la grappe est traité par des techniques de confusion sexuelle en lieu et place d’insecticides. L’esca est la maladie la plus grave pour la vigne car il n’existe pas de solution.

les vendanges dont la date de départ est décidée par arrêté préfectoral et pour lesquelles sont utilisées désormais les machines à vendanger. Un modèle datant de 1989 est exposé. Le pressurage du raisin qui consiste à presser les grappes pour récupérer le jus de raisin dans une cuve se fait au moyen de pressoirs horizontaux électriques. Différents types de pressoir, dont certains très anciens, sont exposés. Le vin est contrôlé pour respecter la réglementation en taux d’acidité, taux d’alcool et de sucre. Au besoin, on ajoutera du sucre (chaptalisation), des levures ou du soufre.

– le stockage du vin qui se fait dans de grands tonneaux puis est ensuite mis dans des barriques ou bien en bouteilles. Avant la mise en bouteilles, il faut filtrer le vin pour le rendre clair et enlever toutes les impuretés. Cela est fait par la méthode du collage (au blanc d’œuf ou colle de poisson) ou bien en utilisant des plaques.

La visite s’est achevée par la dégustation d’un verre de Muscadet ou de jus de raisin et par un détour à la petite boutique du musée : vins, produits du terroir, créations originales en céramique, librairie …

Enfin, nous n’allions pas partir sans avoir vu une courte vidéo d’un quart d’heure qui retrace la vie d’un homme célèbre né au Pallet en 1079. Il s’agit de Pierre Abélard qui fut un célèbre philosophe et théologien et qui est également connu pour son amour impossible avec Héloïse dont il était le professeur et avec qui il eût un enfant. Leurs longues lettres échangées ont été publiées dans des livres que l’on peut facilement se procurer en librairie

•••

Organisation de la visite du musée du Vignoble Nantais. 44330 Le Pallet du 4 octobre 2019, c’est ICI

Le site internet du musée du Vignoble Nantais, c’est ICI

Circuit pédestre qui passe devant le musée du Vignoble Nantais « Boucle de La Sanguèze – 8 km », c’est ICI