Le rôle d’AVF Carquefou ?
accueillir les nouveaux arrivants dans notre ville,
mais aussi toute personne désirant partager des activités de loisirs.
Vous avez une passion ?
… venez la partager ou la faire partager !

Notre commune

Carquefou est située en région Pays de la Loire, dans le département de la Loire-Atlantique, à 13 kilomètres au nord-est du centre de Nantes et à 60 kilomètres de l’océan Atlantique. La commune compte 20.463 habitants (2020).

La ville est longée par l’Erdre que François 1er (1494-1547) avait qualifiée de “plus belle rivière de France”. L’Erdre prend sa source à l’étang du Clairet à La Pouëze (Maine-et-Loire) et est le dernier affluent de la rive droite de la Loire qu’elle rejoint à Nantes (canal Saint-Félix) après avoir parcouru 103 km. La ville est parsemée de nombreux manoirs construits par les notables nantais à partir du XVIème siècle. Rurale jusqu’au milieu du XXème siècle, la commune est profondément modifiée par l’expansion urbaine de Nantes.

Notre AVF

AVF Carquefou – association régie par la loi de 1901, créée le 10 mai 2004 à l’initiative de Danielle VIEUX soutenue par la ville de Carquefou – est affiliée au Réseau des AVF (Accueil des Villes Françaises). L’association, déclarée à la préfecture de Nantes le 12 juin 2004 sous le numéro RNA W442008842, est gérée et administrée par un conseil d’administration dont les membres sont exclusivement bénévoles. Elle ne poursuit aucun but confessionnel ou politique, et s’interdit toute discussion à ce sujet.

Nos locaux d’accueil se situe au château de la Fleuriaye, propriété de la ville de Carquefou. Ce château moderne a été édifié en 1852 par Elzéar Bouvays de La Fleuriaye (ou Fleuriais) (1812-1885).

• AVF Carquefou compte à ce jour :

• 68 adhérents
  • un conseil d’administration de 11 membres
  • un bureau de 4 membres
  • 7 hôtesses d’accueil
  • des animateurs d’activités
  • des bénévoles

• Nos objectifs :

• accueillir l’ensemble des Carquefoliens qu’ils soient actifs, retraités, etc.
  • faciliter votre installation dans votre nouvelle ville
  • vous aider à faire de nouvelles rencontres en participant à nos activités
  • contribuer à la mise en valeur de la qualité de la vie dans la ville

• Nous vous invitons à :

• prendre connaissance de nos activités en vous promenant sur notre site : https://avf.asso.fr/carquefou/
  • à nous rendre visite lors de l’une de notre permanence d’accueil le lundi après-midi de 14h30 à 16h00 (sauf vacances scolaires)
  • à contacter notre permanence :
    – par téléphone : 09 80 96 77 14 (Répondeur)
    – par courriel : avfcarquefou@yahoo.fr
  • à vous rendre à l’une de nos activités où nos bénévoles sont à votre disposition pour vous recevoir et vous informer

Vous avez une passion, venez la partager ou la faire partager
Vous recherchez une activité dans la convivialité
AVF Carquefou est à votre disposition

Ne vous demandez pas ce que l’AVF peut faire pour vous, demandez-vous ce vous pouvez faire pour l’AVF !