Article paru le 8 décembre 2019

Les photos prises lors de la sortie ont été versées le 16 novembre 2019 dans l’album photos AVF qui est accessible via « l’espace membre ».

•   •   •

Le vendredi 15 novembre 2019 après-midi, nous étions 21 à participer à la visite guidée du Musée des Métiers de la Chaussure. 6 rue Saint-Paul. Saint-André-de-la-Marche. 49450 SEVREMOINE, près de Cholet et à 50 km au sud-est de Nantes.

Ce musée a ouvert ses portes en 1995 sur le site de l’ancienne usine de fabrication de chaussures Morinière-Ripoche en activité de 1911 à 1990 dans le bourg du village de Saint-André-de-la-Marche. Le musée est fermé de novembre à mars et n’ouvre pendant cette période que pour les visites guidées pour les groupes sur rendez-vous.

Après avoir visionné un film d’un quart d’heure retraçant l’histoire de la chaussure dans les Mauges, de l’artisanat à l’industrie, notre guide nous a accompagnés dans la découverte du façonnage d’une chaussure et l’évolution des techniques utilisées. Fabriquer une chaussure nécessite une centaine d’opérations : prototype, coupe, préparation du piquage, piquage, montage, assemblage, finissage et habillage.

Après la visite guidée très intéressante, nous avons pu :
• déambuler à notre guise dans le musée,
• consulter les bornes interactives qui ponctuent le parcours de visite et permettent aux petits comme aux grands de découvrir les secrets de fabrication d’une chaussure tout en s’amusant,
• admirer les magnifiques collections de chaussures.

La fabrication d’une chaussure n’a plus de secret pour nous.

La visite s’est achevée par un passage à la petite boutique du musée : produits du terroir, souvenirs : chaussures miniatures, petits objets en cuir, etc.

Après plus de deux heures de visite, il est l’heure de rentrer à Carquefou !

•••

Organisation de la visite guidée du 15 novembre 2019 du Musée des Métiers de la Chaussure, c’est ICI

Le site internet du musée des Métiers de la Chaussure, c’est ICI