Article paru le 27 septembre 2019

Les photos prises au cours de la visite ont été versées le 26 septembre 2019 dans l’album photos AVF, accessible via « l’espace membre ».

En ce deuxième jour d’automne, le mardi 24 septembre 2019 après-midi, sous le soleil – une grande chance compte tenu des fortes pluies du matin et du soir – nous étions 17 pour effectuer la visite guidée de la Maison du Lac de Grand-Lieu (ancienne Maison Guerlain), centre de découverte et de connaissance des milieux naturels et humides qui a ouvert ses portes en septembre 2014, qui se situe rue du Lac, 44830 BOUAYE.

La visite s’est effectuée en 3 étapes de 45 minutes chacune :

Dans un premier temps, nous avons parcouru le sentier promenade d’un kilomètre (deux kilomètres aller-retour) et fait des haltes aux cinq stations d’observation du paysage : la pépinière, les vignes, la prairie inondable, la forêt humide … en compagnie d’une agréable guide. Le lac de Grand-Lieu est le plus grand lac d’eau douce de plaine française en hiver : 6.300 ha en hiver et 2.300 ha en été, 3 m de profondeur maximale. Classé réserve naturel depuis 1980, il abrite plus de 260 espèces d’oiseaux, 50 espèces de mammifères, 20 espèces de batraciens, 24 espèces de poissons et 550 espèces végétales. Entre Loire et océan, à 20 km au sud-ouest de Nantes, ce site naturel est de première importance pour ses milieux uniques et la richesse de sa faune et de sa flore.

Au bout de ce chemin écologique, nous sommes arrivés au Pavillon Guerlain dont l’accès est réglementé (site naturel protégé) et qui ne peut être visité qu’avec un guide. Après la visite du pavillon de chasse du parfumeur Jean-Pierre Guerlain qui date des années 1960, construit au bord du lac, fréquenté par des invités célèbres et légué à l’État français, nous avons pu admirer de la vaste terrasse la vue grandiose sur le lac de Grand-Lieu : eaux libres, herbier flottant en cette saison, roselière boisée, prairies humides et zones inondables en hiver. Avec les jumelles mises à notre disposition, nous avons pu observer les oiseaux qui évoluent sur le lac en cette période. Il est à noter que c’est le seul endroit d’où il est possible d’avoir une vue sur le lac au cours de cette visite.

Puis nous avons regagné le centre d’accueil pour la visite libre:

– de l’exposition permanente sur le lac de Grand-lieu avec ses panneaux informatifs et ses installations multimédias

– de l’exposition temporaire sur le martin-pêcheur, passereau qui fréquente les milieux aquatiques : dessus bleu turquoise, dessous orange vif, allure trapue, queue courte, ailes courtes et long bec noir. Pour en savoir plus sur le martin-pêcheur, c’est ICI

La Maison du lac de Grand-lieu est un site magnifique à visiter en toute saison ! En savoir plus sur la Maison du Lac de Grand-Lieu, c’est ICI

Des randonnées pédestres autour du Lac de Grand-Lieu, c’est ICI