Vous stationnerez sur le parking de l’embarcadère du bac de Loire. Quai Besnard. Basse-Indre. 44610 INDRE, commune de 3 915 habitants à 8 km à l’ouest de Nantes, pour une randonnée pédestre de 8,2 km sur les coteaux en bord de Loire.

Le bac de Loire « Lola » qui assure la liaison Basse-Indre (nord Loire) > Indret (sud Loire) vous permettra de traverser la Loire gratuitement en 5 minutes,  à pied ou en voiture, pour vous rendre à Indret, commune d’Indre, lieu de départ de la randonnée. Soyez attentif à l’arrivée du bateau sur l’autre rive, sinon vous aurez, comme nous, la surprise de constater que la bac a déjà fait demi-tour et que vous revenez à votre point de départ !

Ce circuit traverse trois communes : Indre, La Montagne et Bouguenais, est en sous-bois une partie du parcours et offre de beaux points de vue sur la Loire.

♦ Vous découvrirez en chemin :

1. Sur la commune d’Indre (Basse-Indre : nord Loire, rive droite – Indret : sud Loire, rive gauche)

• la fonderie d’Indret : établissement industriel créé en 1777 par décision du ministre de la Marine Antoine de Sartine afin de couler des canons pour la Marine royale. 50 ans plus tard, la fonderie devient un atelier de construction de machines à vapeur. Ce site est actuellement occupé par l’Unité Propulsion de Naval Group, l’héritier des arsenaux français et de la Direction des constructions navales (DCN) en 1991, DCNS en 2007 et Naval Group depuis 2017. Le groupe se diversifie dans les énergies marines renouvelables et le nucléaire civil.

2. Sur la commune de La Montagne (rive sud de la Loire)

point de vue sur la vallée de la Loire (boulevards National et Bellevue). La commune de la Montagne, créée le 2 juin 1877 en s’émancipant de Saint-Jean-de-Boiseaux, se situe sur le sommet du coteau du Pays de Retz, dominant ainsi la Loire. On peut voir le pont de Cheviré, Indret et la tour à plomb de Couëron. Le cour de la Loire est à 33 m en contrebas.

• le village du Fresne où ont été retrouvés les vestiges d’un cimetière mérovingien. Il reste quelques petites constructions de 1800 : des maisons de pêcheurs de Loire aux abords de la rue du Manoir.

• le manoir du Port Joli. 16 rue du Manoir. La demeure a été édifiée en 1905 par Sébastien Goguet de Boishéraud (sculpteur nantais) pour sa compagne, la roturière Camille Montifret.

• le long mur d’enceinte du château d’Aux (route de Bouguenais). Sur ce mur est apposé au dessus d’une porte une plaque : « Ici 209 hommes ont été fusillés en avril 1794 pendant la Terreur ». Les 2 et 3 avril 1794, pendant la guerre de Vendée, 209 habitants de Bouguenais sont fusillés par les Républicains près du château d’Aux. Le château a été construit en 1764 par le comte François-Vincent d’Aux de Bournay : superbe résidence entourée d’une parc avec une allée cavalière longue de plus d’un kilomètre. En 1926, il devient une école-sanatorium et est occupé par les Allemands pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Aujourd’hui il accueille des enfants en difficulté sociale. 

• Le village de Roche Ballue à cheval sur les communes de La Montagne et de Bouguenais : village portuaire du Moyen-âge. Vous découvrirez ses vieux porches de granit, ses bâtisses au toit pointu du style moyenâgeux et ses ruelles. Vous serez surpris par la « Maison de la Douane » de la rue de l’Etang dont l’origine remonte au XVIe siècle à la construction du manoir (voir le lien à la fin de cet article pour en savoir plus sur cette maison)

3. Sur la commune de Bouguenais (rive sud de la Loire)

• La base de loisirs de la Roche Ballue : ancienne carrière à ciel ouvert exploitée pendant 150 ans jusqu’à 1977 pour les endiguements (Basse-Loire, digues de Noirmoutier et de l’Ile d’Yeu). Les roches étaient aussi utilisées dans le secteur de la construction et du bâtiment (route, pistes de l’aéroport et base sous-marine de Saint-Nazaire pendant l’occupation). Depuis 2001 c’est une base de loisirs : baignade l’été, jeux, parcours d’interprétation, escalade, bi-cross, installée au pied du front de taille (accès payant à la belle saison). Magnifiques vues sur la Loire à partir de trois observatoires en grimpant le coteau au-dessus de la carrière (chemin des Belvédères).

A noter : en période de temps très sec, il est possible d’emprunter la chaussée de Robert

♦ Les photos et autres informations

> Les photos prises lors de la randonnée du 19 novembre 2019 et lors de randonnées précédentes sont ICI ⊕

> En savoir plus sur la « Maison de la Douane » au village de la Roche Ballue (blog de Deepdelver), c’est ICI

> Ville de La Montagne (44620) : circuit Rando-Patrimoine, c’est ICI

Jocelyne CONSTANTIN