Vous découvrirez en chemin :

. le château et la chapelle du Fort à Saint-Joseph-de-Porterie : Philippe-François Galbaud du Fort (1707-1767) fait construire l’actuelle château. La bienheureuse Hélène Marie Philippine de Chappotin de Neuville (1839-Nantes/1904- San Remo (Italie) (en religion: Mère Marie de la Passion) – dont la mère était une Galbaud du Fort – est la fondatrice en 1877 des Franciscaines Missionnaires de Marie. Le château deviendra une des maisons de la congrégation. Le château passe ensuite aux Dominicaines du Saint Esprit en 2017, qui y transfère la maison des religieuses et l’école Sainte-Catherine de Sienne (250 élèves) en septembre 2018

. le Bois Hue : bois, pièce d’eau et son petit château rénové (privé)

. le campus de la Chantrerie où sont implantées plusieurs grandes écoles

. le parc de la Chantrerie, propriété achetée par la ville de Nantes aux héritiers de la famille Drouin en 1972 pour y créer un parc public et une École Nationale Vétérinaire (Oniris)

. le ruisseau de la Conardière. Avant de traverser la ruisseau, à droite du petit pont, se trouve de grandes et belles fougères, des Osmondes royales

. le bois de la Rogeolais

. le petit village « de pêcheurs » en cul-de-sac de Port la Blanche

. passage sous le pont de l’autoroute A11

. vous suivrez le chemin assez étroit du bord de l’Erdre. En face, sur la rive droite de l’Erdre, on aperçoit le château du Meslier (vers 1840). Deux pilastres en tuffeau ornent sa façade (privé).

. Le Port des Charrettes et une grande maison d’inspiration bretonne avec plusieurs arbres exotiques qui appartient à la famille d’un pépiniériste. En face, sur l’autre rive de l’Erdre, vous verrez le château de la Desnerie (XVIIe), classé monument historique depuis 1985.

. le parc floral de la Beaujoire créé à l’occasion des Floralies Internationales de 1971 : jardin d’iris, de bruyères, de plantes vivaces, la roseraie d’exception, la collection nationale de magnolias.

Vous stationnerez sur le vaste parking du parc floral de la Beaujoire qui se situe au niveau du 178 route de Saint-Joseph, 44300 Nantes. Saint-Joseph de Porterie est un quartier situé au nord-est de Nantes. La randonnée pédestre en boucle de 8,3 km ne présente pas de difficulté et peut se faire toute l’année.

Les photos prises pendant la reconnaissance et la randonnée les 28 mai et 4 juin 2019 sont ICI 

Jocelyne CONSTANTIN