Allez à la découverte du village ancien de Valais avec ses maisons en pierres de granite – dont plusieurs sont centenaires, certaines trouvant leurs origines au XVIème siècle – son calvaire (1862), son piloir à pommes de 10 m de diamètre (fin du XIXe), ses puits, ses fours, son lavoir et sa source, en empruntant de beaux chemins ombragés en sous-bois.

Vous partirez du parking de la salle Jules Verne, rue Anne de Bretagne à La Paquelais, commune rattachée à Vigneux-de-Bretagne (44360), à 22 km au nord-ouest de Nantes, pour une randonnée pédestre en boucle de 8 km.

Vous suivrez également le Gesvres qui prend sa source à Vigneux-de-Bretagne et passerez sur des petits ponts de pierres. Vous pourrez admirer en chemin deux chênes vieux de 3 à 5 siècles puis vous emprunterez l’ancien chemin de diligences qui allait de Blain à Nantes. Un peu avant l’arrivée, ne manquez pas l’ancien pont de pierres qui date de la Duchesse Anne (1477-1514).

Nous vous recommandons d’emprunter ce parcours par temps sec car certaines portions du circuit peuvent être humides. Dans le village de Valais, ne pas rater le chemin à droite entre les maisons, sinon vous vous retrouverez comme nous dans les bois sur des sentiers particulièrement boueux.

Le parcours peut être raccourci d’un kilomètre à la fin en prenant le chemin à droite pour regagner la D42 que vous longerez jusqu’au parking de départ.

> Les photos prises pendant la randonnée les 12 et 23 avril 2019 sont ICI ⊕

> Pour en savoir plus sur le village de Valais, c’est ICI ⊕

Jocelyne CONSTANTIN