Vous stationnerez sur le parking du plan d’eau du Loiry, boulevard Guichet Serex, 44120 VERTOU, commune de 23 600 habitants à 7 km au sud-est de Nantes, pour une randonnée pédestre de 8,3 km en bord de Sèvre.

♦ Vous découvrirez en chemin :

• Le parc de loisirs du Loiry, qui s’étend sur 12 hectares, comprend un plan d’eau de 3 hectares, un camping, des aires de jeux pour enfants, un skate-park, un parcours de santé, un théâtre de verdure et des installations pour le kayak (slalom et terrain de kayak-polo)

• Le parc de la Sèvre, planté de saules, est également un espace de loisirs : jeux pour les enfants, tables de pique-nique …

• La chaussée des Moines est composée aujourd’hui d’une retenue d’eau et d’une écluse. Elle fut bâtie par les moines du monastère de Saint-Martin vers l’an 1000, puis entre 1470 et 1650. Avec la construction de cette chaussée, les moines veulent améliorer le transport fluvial en rendant la navigation possible en amont jusqu’à Monnières, aménager un passage entre le bourg de Vertou et les villages de la rive gauche et installer un moulin à eau sur la rive droite qui fournit la farine nécessaire aux religieux. Le moulin sera détruit en 1750 pour construire à la place une écluse. L’écluse – construite de 1750 à 1755, détruite en 1793 lors de la guerre de Vendée, rebâtie en 1839 et toujours en activité aujourd’hui – a rendu possible la navigation de Nantes à Port Domino au Pallet. Selon la saison et les crues, la chaussée peut être submergée. Le quai de la chaussée des Moines devant les restaurants doit être réaménagé à partir de mi-2020

• Des prairies humides

• Le Moulin Gautron (1898), moulin à eau sur la rive gauche de la Sèvre, recouvert de vigne vierge, est occupé aujourd’hui par un atelier de poterie, de dessin, de sculpture et par des salles d’expositions. A l’origine c’était une minoterie (1898) puis il devint un abattoir (1946 à 1971)

• L’Atelier du Moulin (vers 1906), restructuration des anciens chantiers navals Georges Bureau (1906 à 1935) sur le site du moulin Gautron, a été racheté par la commune vers 1995 et est un lieu d’expositions.

• Le moulin du Chêne (1817), moulin à vent au sommet du coteau auquel vous pourrez accéder par un escalier taillé dans la pierre un peu pentu ou plus facilement par le chemin du Coteau. La vue est remarquable, sur le clocher du bourg, sur la rivière, sur la chaussée et sur le moulin Gautron. Une restauration et une mise en valeur de ce patrimoine est en projet. La création d’un parc du Chêne est envisagée.

• Le pont du Chêne. Jusqu’en 1840, la traversée de la Sèvre se faisait par la chaussée des Moines. À partir de 1841, l’accès est facilité entre les villages au sud et le bourg de Vertou au nord grâce à la construction du pont du Chêne

Folies et gentilhommières. Le cadre bucolique de la Sèvre Nantaise attire au XVIIIe siècle de riches familles nantaises de navigateurs, d’armateurs et de négociants venues profiter de la campagne. Ce développement de l’architecture de villégiature se poursuit au XIXe siècle Le château actuel de Mottechaix surplombant le site de la chaussée des Moines a été construit aux alentours de 1850.

• Le pigeonnier du Prieuré Saint-Pierre, plus vieille construction vertavienne

• Les bords de la Sèvre Nantaise et son sentier d’interprétation : 13 panneaux pédagogiques sur notre parcours (sur les 17) qui expliquent les activités passées des hommes et la richesse écologique, historique et patrimoniale le long de la Sèvre

• le bourg de Beautour avec l’ancienne chapelle Notre-Dame-des-Victoires (1902) devenue en 2016 la paroisse orthodoxe roumaine des Saints Apôtres Pierre et Paul, sa cale et son parc

> Le parcours et les photos prises lors de la randonnée du 25 juin 2019 sont ICI ⊕

> En savoir plus sur la Chaussée des Moines à Vertou, c’est ICI

> Ville de Vertou : les circuits de randonnée pédestre sont ICI

Jocelyne CONSTANTIN