Vendredi 9 février, 40 adhérents de l’AVF ont visité à Bannalec la Ferme de Quimerc’h qui a développé une gamme de produits de soins et de bien-être connus sous la marque Baume Shanti.
Marie Le Roy créatrice de cette exploitation en 2016, a ensuite été rejointe par son époux Vincent Bratzlawsky et a depuis embauché 2 salariés. La ferme cultive des plantes médicinales et produit à partir de la distillation de ces plantes des hydrolats et des huiles essentielles. Ces produits sont commercialisés à la ferme, dans les biocoop, les foires et salons et les marchés.
La ferme de Quimerc’h produit une gamme de baumes à lèvres et de soin pour le corps, des produits de soins cosmétiques et de bien-être réalisés sur la propriété de A à Z, avec leur propre production.
Marie Leroy et Vincent Bratzlawsky ont démarré leur production de plantes médicinales en 2017.
La particularité de la Ferme de Quimerc’h est d’être totalement autonome en énergie et en eau.
Après nous avoir expliqué les raisons qui ont guidé le choix de ce métier de paysan-arboriste Marie Le Roy nous a fait visiter l’exploitation et notamment le jardin des plantes médicinales (appelées les « simples »). L’exploitation est labélisée « Nature et Progrès », un label très contraignant pour les produits alimentaires et cosmétiques respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux.
Cette visite a permis de comprendre la distillation… qu’est-ce qu’un essencier, comment fonctionne l’alambic, comment sont extraites les huiles essentielles, qu’est-ce que l’hydrolat et l’eau florale …?
Une sortie « découverte » où les adhérents ont apprécié la cohérence du projet de Marie Le Roy, son enthousiasme et son énergie…
Quelques photos de cette visite en cliquant sur l’icône ci-dessous.