Nous partîmes 6 de Célony, mais par un prompt renfort nous nous vîmes 17 à Lamanon. Philippe, notre animateur nous a conduits vers le château de la Reine Jeanne (ou Castellas de Roquemartine) par des chemins creux  entourés de grottes creusées dans du grès tendre. Transformé en habitations troglodytes, le site, occupé depuis le néolithique (3500 av. JC) a été occupé jusqu’au XVème siècle.
Sur un piton rocheux nous découvrons les vestiges du château (XII et XII ème) ainsi qu’un point de vue à 360 ° sur les Alpilles, le Mont Ventoux et les villages environnants.
Pause déjeuner « amélioré »  vin rosé (avec modération), galette des rois, cidre, chocolat et autres gourmandises. Et bien évidement, couronnement des reines du jour.
Passage par l’église Saint Sauveur (XIV ème) autrefois église paroissiale du bourg de Roquemartine, inscrite aux monuments historiques en 1926, qui aurait vraiment besoin de restauration.
Avec un temps bien ensoleillé, nous terminons cette  randonnée à proximité des grottes de Calès, fermées actuellement pour travaux.
Un très grand merci à Philippe pour cette randonnée atypique.
Quelques photos en cliquant sur la photo ci dessous :
Raymonde DUPONT GONIN