30/07/2024 – Saint Pierre d’Entremont vers Corbel
Nous étions 9 ce mardi fort chaud à affronter les ardeurs de Phébus déchaîné. Nous sommes partis de Saint Pierre d’Entremont drôle de village qui voit tout en double (mairie, église) comme si le Guiers vif qui le coupe en deux lui servait de miroir ! L’office du tourisme du village ne manque pas de le faire remarquer.
Le départ de la balade commençait assez rudement puisque à la pente déjà un peu accentuée s’est rajouté le ravage du chemin par les forestiers, laissant un champ de bataille difficile à franchir. Il paraît qu’une fois le débardage terminé les pistes et chemins doivent être remis en état, mon œil ! Mais, une fois cette pente et ces obstacles franchis, le chemin s’est révélé agréable cheminant en sous-bois épais et laissant parfois apparaître un beau panorama sur la Chartreuse, la Sure, le Charmant Som et la Cochette tout particulièrement.
Nous avons pris notre repas au bord d’une rivière ce qui nous a apporté fraîcheur et douce chanson de l’eau qui coulait, un baume au cœur des randonneurs fatigués. Le retour nous a permis d’admirer la vieille route en encorbellement que le tunnel permet d’éviter, un travail impressionnant !
Pour finir nous avons retrouvé nos voitures chauffées à point pour nous accueillir, bref une belle journée pour des courageux.
Si vous êtes déjà passé par St Pierre d’Entremont, vous avez certainement remarqué la rivière qui traverse le village, le Guiers Vif. Vous n’avez peut-être pas fait attention mais en passant le pont, vous avez changé de département et… de St Pierre d’Entremont ! Rive gauche, St Pierre d’Entremont Isère et rive droite, St Pierre d’Entremont Savoie. 2 villages bien distincts avec 2 mairies et 2 églises.
Si aujourd’hui, la rivière du Guiers marque la frontière entre 2 départements, autrefois, c’était entre 2 royaumes : la France d’un côté et le Duché de Savoie de l’autre. Une situation parfois délicate pour les habitants des 2 villages notamment lors des conflits entre les 2 royaumes en 1600.
Mais les habitants ont également su en jouer, lorsque par exemple l’un ou l’autre des royaumes venait quérir l’impôt, ils pouvaient traverser le pont (et ainsi passer la frontière) pour y échapper.
C’est seulement en 1860 que la Savoie est devenue Française et que passer le pont du Guiers n’a plus été synonyme de franchir une frontière !
(__Office du tourisme de Saint Pierre d’Entremont)
Didier Donnadieu